Papier, tiens. Quel est ce mot dont le sens a glissé, non comme la plume sur la feuille, mais du contenant au contenu ? La surface des écrans de nos moniteurs, portables et autres tablettes n'a du papier de papeterie que des propriétés communes : une apparence vaguement superficielle et la capacité à accueillir des lignes ou surfaces de couleur...
A propos de papier, je suis occupé à lire L'histoire d'un vieux métier, le papier d'Auvergne est fait à la main comme au moyen âge, d'Elie Cottier, aux éditions Mont-Louis, à Clermont-Ferrand...Orné de gravures sur bois attribuées à Frank Bal et François Angéli, ainsi que de nombreuses reproductions de filigranes et d'étiquettes de rame, et d'un florilège de noms de format. Date inconnue. Se termine par l'éloge du papier Au Sabot, à la fois souple, élastique, exempt de charge, satiné, et , surtout, surtout amoureux de l'encre.
C'est page 18 que j'ai déniché le vocable pontuseau..Qui réapparait page 81. Que peut-il évoquer pour vous, chère lectrice, à quoi vous fait-il penser, cher lecteur ?
PS
Je me rends compte, cinq heures après avoir publié mon papier à propos du mot pontuseau, que j'ai dérogé à la règle orthographique voulant que le titre commence par une lettre capitale - que certains nomment majuscule, ce qui est l'objet d'un beau débat entre typographes, débat d'autant plus instructif que, dans le cas de beaucoup de polices de caractères, la capitale revêt la forme de la majuscule...[1].
Je modifie donc la graphie du titre.
[1]
Comme le chante Barbara dans Le Bourreau, sur des paroles d'Etienne Roda-Gil, 1972
...Flanqué de son grand M majuscule,
Tendu de crêpe au crépuscule,
Au zénith profond de mes nuits,
Il avance dedans ma vie,
Le bourreau, le bourreau,....