Nouveau topo: Les plus beaux blocs encordés de France

Publié le 01 avril 2015 par Fredvionnet @grimpisme

Dès mes débuts en escalade j’ai toujours eu une préférence pour les voies courtes, il faut dire qu’à l’époque les crashpads n’existaient pas et que les spots de bloc en Haute Savoie ne sont pas déments à se rouler par terre. Je me souviens encore avec émoi de mon premier 7c, la « Couenne au Piaf » et ses 7 mouvements où j’avais réussi à tomber explosé au 5ème avant l’essai victorieux, les doigts rouges comme des merguez et le souffle court comme une truite dans un bac à sable.
D’ailleurs à cette lointaine époque les voies dures de référence comme « Le Minimum » ou « Hubble » ne permettaient pas le délayage. Mais ça c’était avant, avant que la conti n’impose son infâme dictature sur la grimpe de haut niveau comme sur la grimpe grand public. Je viens de passer l’hiver à supporter les regards méprisant des athlètes affutés me regardant enchaîner péniblement les 7a dans le gros toit à MBE, désespérant dans l’attente de ce nouveau pan qui ne vient pas, alors c’est pour vous dire si j’en sais quelque chose de cette infâme dictature!

Bref je m’égare… Malgré ces discriminations égratignant mon ego durant toutes ces années, j’ai continué à fréquenter assidûment les bouses de coin de falaise, entre ronces, papiers toilette et ruptures de poulies. J’en ai même équipé quelques unes, comme « MicroToomat » à Réotier (voir la vidéo), ou encore « Lissss comme une baignoire » au Rif d’Oriol que Tony Lamiche à libéré l’été dernier (enfin ça c’était avant qu’il se lance corps et âme dans le snowblade de rando).

Petit à petit l’idée de synthétiser l’oeuvre d’une vie germa dans mon esprit et la création d’un topo s’imposa comme une évidence. Voilà je lâche le morceau, Grimpisme Editions est sur le point de publier son premier topo, « Les plus beaux blocs encordés de France de 2 à 8 mouvements », qui sera disponible le 15 avril. Pour l’occasion j’ai d’ailleurs RAIEactivé la boutique en ligne et vous pouvez déjà réserver votre exemplaire en suivant ce lien.

Je n’en dis pas plus mais sachez que 104 voies sont décrites et qu’une application pour smartphones est en préparation avec un choix multi-critères (température idéale pour la croix, nombre de mousquetonnages, doigts à strapper, méthodes, cris et insultes les plus adaptées avec un historique des ascensions, …).
Suspens…