Chevalière personnalisée: une bague pour homme gravée en argent massif

Par Nicolas Tranchant @NTranchant

Si les hommes portent en général peu de bijoux, leur choix se tourne bien souvent vers des bijoux massifs et surtout personnalisables, leur unicité leur donnant plus de valeur sentimentale. Les chevalières sont par conséquent un choix logique pour bien des hommes désirant à la fois une bague qui se voit et offrant suffisamment de place sur le bijou pour y apposer un motif personnalisé gravé.

L'article qui suit vous présente les étapes de la création d'une chevalière en argent massif réalisée sur-mesure. Le chaton de la bague est gravé en creux et l'anneau présente également des gravures latérales qui sont noircies afin d'augmenter leur visibilité par contraste avec le brillant de l'argent poli. Sobriété et élégance sont les maîtres mots pour ce design. Chevalière réalisée via notre service de création de bijoux uniques.

Création du design avec gravures de la bague

On a eu recours à l'outil informatique pour cette réalisation afin d'utiliser les motifs voulus par le client pour créer les visuels de la chevalière avant même de la fabriquer. Cette étape nous permet de figer le design en accord avec le commanditaire avant le lancement en fabrication. Elle permet aussi de tester différentes versions d'une même bague afin que le client puisse choisir de visu le modèle lui plaisant le plus. 

Vous pouvez voir ci-dessous différentes variantes de la chevalière présentant les mêmes motifs gravés. On a pu explorer une version gravée en relief, en creux et sans anneau central en relief. Le choix comparatif de design permet de sélectionner le modèle de bague idéal sans avoir à faire de suppositions quant au rendu.

Vue des trois designs de chevalières en argent élaborés pour ce projet.

L'étape suivante fut la fabrication d'une cire par le process d'impression 3D afin d'obtenir une réplique physique exacte du modèle informatique. La cire est une ébauche exacte du bijou fini, si bien que cette chevalière en cire peut se passer autour du doigt pour vérifier la taille de l'anneau de la bague et les proportions générales du design.

L'essayage de la chevalière en cire se fait sans problème.

 Suite à cette étape, on procède alors à la fabrication de la chevalière proprement dite en argent. Un moule est d'abord réalisé en plâtre réfractaire à l'aide de la cire, moule dans lequel sera versé l'argent en fusion (pour en savoir plus sur ces opérations, je vous invite à lire cet article qui les détaille). Les opérations de nettoyage et polissage lui donneront cet aspect final:

On aurait très bien pu laisser l'aspect naturel de l'argent à cette chevalière, mais l'argent à tendance à se noircir au fil du temps, les gravures en creux étant particulièrement difficile d'entretient (à moins de faire rhodier le bijou). Le choix a donc été pris de noircir les creux afin de faire ressortir les symboles (plus d'informations ici sur les bijoux en argent noirci). 

Rendu final de la chevalière en argent avec les creux des gravures noircis

La petite histoire des chevalières

Si la chevalière est une bague pour homme dont on imagine les origines moyenâgeuses, son port remonte en fait bien avant l'époque des premiers chevaliers Européens. Les hommes ont en effet utilisés des bagues sigillaires depuis l'antiquité pour marquer de leur sceau des documents. Ces chevalières gravées en or, en argent ou en pierre servaient à imprimer une marque sur de la cire chaude.

Pièce antique, chevalière égyptienne taillée en pierre, signature du pharaon.

Plus récemment, les chevalières étaient portées par les chevaliers puis par les familles nobles donnant lieu à un ensemble de règles d'usage sur le port de la chevalière et les symboles (blasons de famille ou armoiries) pouvant être gravés sur le chaton selon le rang et le statut du porteur. 

Si le port de la chevalière s'est désormais démocratisé, il s'agit du bijou masculin idéal pour être personnalisé de manière unique.

Si vous vous demandez à quel doigt porter votre chevalière, je vous invite à consulter cet article complet sur le sujet. Cet autre article passe en revu le vocabulaire en relation avec les chevalières, il est aussi très intéressant.

Pour aller plus loin:

Site dédié aux chevalières offrant de nombreux articles intéressant

Une autre ressource expliquant à quel doigt porter la chevalière selon le genre

Découvrez le site de la Société Française d'Héraldique et de Sigillographie

À lire aussi:

Nos publications sur les bijoux en argent

Découvrez collection de luxueux bracelets pour homme