Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » proposé par 3 blogueuses Voyage : Christelle, Nath et Sylvie qui nous invitent à vous présenter des coins de France selon un thème.
*
*
En avril, ne te découvre pas d’un fil partons à la découverte de nos terroirs viticoles grâce au thème choisi par les participants :
Vin, vigne et vignoble
*Je
Clic pour voir la carte en grand !
Cela ne vous étonnera pas si je vous emmène avaler quelques kilomètres sur la fameuse Route des Vins d’Alsace ;)
C’est par ces premiers pieds de vigne que la Route des Vins démarre son trajet de 170 km, traversant du Nord au Sud la région Alsace, passant par plusieurs dizaines de villages.
Depuis les hauteurs de Nordheim, quand le regard se pose vers l’Est, la Plaine d’Alsace s’étend à nos pieds, et au loin, une silhouette reconnaissable se détache de l’horizon ! Vous l’avez vu, la Grande Dame ?
Du même point de vue, lorsque le regard se tourne vers l’Ouest, alors nous pouvons apercevoir le relief vosgien, parfois embrumé. Voit-on la ligne bleue des Vosges… pas sûr !
Descendons un peu sur la carte de l’Alsace (et en altitude) et retrouvons-nous à Avolsheim, autre village de cette route viticole créée en 1953. Juste en-dehors de la commune, l’église Dompeter daterait du XIème siècle.
Devant cette église, le promeneur peut pouvait se sentir bien jeunot devant le tilleul millénaire, fragilisé par la tempête de 1999 et qui succomba en 2006. Fort heureusement, le bébé arbre que l’on aperçoit un peu derrière lui à côté d’une stèle est l’un de ses rejetons. Va-t-il vivre aussi longtemps que son papa ??
Poursuivons notre route vers le Sud en nous arrêtant à côté du village d’Andlau pour s’offrir une vue imprenable sur le magnifique château… d’Andlau, sa silhouette caractéristique nous invitant prestement à le visiter.
Le même vu d’en bas ! On ne compte plus les châteaux alsaciens !
Descendons encore un peu sur la carte – même si j’ai l’air de monter, et je peux vous dire que ça grimpait sec ! Oui oui, c’est moi avec un Tilou qui commençait à faire son nid ;) – pour faire une halte salvatrice à Hunawihr et ses vignes bien exposées aux rayons du soleil. Mais quelle est la récompense au bout de cette côte ?
Pouvoir voler (en photo seulement !) de magnifiques grappes de raisin prometteuses ? Pas seulement…
La voilà, l’église du village de Hunawihr qui domine fièrement les maisons et les vignes ! Un bel endroit pour se poser et s’imprégner de la spiritualité des lieux !
Oh !! On en fait des drôles de rencontres entre les rangs de vignes de Riquewihr ! Un mini- Zébulon qui a bien changé depuis ;)
Après les grappes de Hunawihr, voici celles de Riquewihr !
La Tour du Dolder dans ce village si typique, envahi en été, envahi à Noël… qu’il fait bon arpenter hors saison.
***
Et voilà, Riquewihr fut la dernière étape de cet article, mais la Route des Vins réserve encore de bien jolies surprises que nous n’avons pas fini de découvrir.
***
Ce fut un plaisir pour moi de vous servir de (modeste) guide… mais au fait, connaissez-vous le nom des cépages alsaciens ? Je vous laisse cogiter, et à vous de me dire si vous avez testé les vins alsaciens, ce que vous en pensez, et si vous êtes prêts à prendre le volant pour parcourir la Route des Vins du Sud au Nord (ou du Nord au Sud) et rapporter en souvenir quelques caisses (avec modération bien entendu) !!