Magazine Culture

Le premier de chaque mois, c'est extra !

Publié le 01 avril 2015 par Philisine Cave
surtout quand il s'agit du premier avril et ce n'est pas une blague !

Le  premier de chaque mois, c'est extra !

image captée du site peps-ergonomie-grenoble

 Voici quelques petits/grands bonheurs du mois passé :
1) Mi-mars un soir : elles sont de retour et m'ont surprise lors d'une inspection du jardin. Là, depuis plusieurs jours, elles se sont éveillées : émerveillée, je suis !
Le  premier de chaque mois, c'est extra !

2) Le 18.03.2015 à 21h : Concert de Christine and the Queens à l'Aéronef, une superbe salle lilloise ( je précise, pour MTG ! ). Dame Héloïse a assuré son show : elle est nature, légèrement timbrée (elle m'a rappelé Fred Vargas, en plus jeune). À l'aise, elle enchaîne de belles chorégraphies scéniques et soigne les projections filmées. Elle réussit ses intros, percute avec le public, n'hésite pas à chambrer certains chanteurs connus dont Mylène Farmer (clin d’œil appuyé adressé encore à MTG), joue beaucoup, s'amuse surtout. Héloïse dégage une belle fraîcheur et un talent indéniable, malgré sa jeunesse qu'on ressent dans son tour de chant : un seul album et quelques reprises (Photos souvenirs de William Sheller, Paradis perdus de Christophe, remixée à la sauce Kanye West). Je ne l'attendais pas au tournant : elle chante juste et bien, sa voix superbe nous est révélée. Il m'a manqué l'émotion (tout pareil, lors du spectacle pourtant magistral de The Do : la musique électro-R&B que j'adore écouter n'arrive pas à atteindre mon cœur en live). Ses hits comme Christine (très bien amené), Saint-Claude ou une chanson que j'aime beaucoup, beaucoup, Here (exceptionnelle en concert) ont remporté mon suffrage (la descente des néons était fabuleuse). Partager ce moment-là avec trois personnes que j'aime (mon frère A. et mes amis D. et E.) fut la cerise sur le gâteau.

Christine and The Queens - Here par ChristineandtheQueens
3) Le 21.03.2015, à 14h , au salon du Livre de Paris devant le stand d'Actes Sud : je découvre le visage de blogueurs familiers, une partie de ceux dont j'aime l'univers. Plusieurs émotions se bousculent : la surprise, la joie, l'envie de ralentir le temps, la frustration de ne pas profiter autant de la présence de chacun, le plaisir d'échanger quelques mots, de se raconter sans se dévoiler totalement (parce que cette première prise de contact amènera peut-être à d'autres rendez-vous plus prolongés, plus favorables aux confidences : je l'espère du moins).
Le  premier de chaque mois, c'est extra !
Ce samedi fut parfait : il a débuté dans le lieu très sympa de nos retrouvailles avec Une Comète près de la Gare du Nord et s'est achevé au même endroit  : la boucle est bouclée ! (c'est le genre de café où l'accueil se veut très-très chaleureux, les serveurs nous donnent du Mademoiselle bien sympathique, surtout à mon âge avancé... Bref, Comète et moi y retournons sans difficulté)
Au menu de cette journée : consommation de gaufre/crêpes avec Une Comète et Hélène (ben, oui, il faut savoir prendre des forces pour ce marathon littéraire), découvrir enfin le so cute Géronimo (si sexy, surtout au pipi-room), échanges/conseils sur les bouquins avec Une Comète, Hélène, Moka, Jérôme et Laure, papotages divers et variés avec Jérôme, Moka, Noukette et Valérie, courtes déambulations dans le salon à la foule immense avec Une Comète, Hélène et Laure, retrouvailles avec Moka au stand Actes Sud (visité au moins trois fois ce jour !), une dédicace de Nancy Huston (une grande dame de la littérature, toujours aussi classe), programmations de LCs* etc. Un très grand regret : ne pas avoir rendu une petite visite à la Rue Fromentin, dont j'affectionne la ligne éditoriale.
Je remercie infiniment Une Comète (mon âme sœur, mon ange gardien de la journée), Jérôme (la générosité incarnée, un amour d'homme), Hélène (merci pour ta disponibilité et ton enthousiasme), Valérie (si tu pouvais revenir sur ta décision, ce serait super et tu sais de quoi je parle), Laure (j'apprendrai l'allemand grâce à toi), Moka (sans cette journée, je ne t'aurais pas connue et j'aurais manqué un paquet de choses, dont ton conseil sur Nancy), Noukette (quel peps ! Franchement, j'admire), Sharon (la prochaine fois, on ne se contentera pas uniquement de s'embrasser), Kidae (la prochaine fois, on ne se contentera pas uniquement de s'embrasser (bis)), Marjorie (discrète, tu écoutes beaucoup et parles peu) et Laurie (à peine arrivée, déjà  partie, telle une tornade, les catastrophes en moins) d'avoir partagé ces instants-là avec moi, de rendre le virtuel un peu plus réel.
 * LC prévues (n'hésitez pas à nous rejoindre, si cela vous dit)
pour le 2 mai ( chaud devant ! ) : Cinquante nuances de grey  de E L James (on verra l'édition proposée soit par emprunt à la biblio, soit par emprunt de l'exemplaire d'une copine) avec Sharon et Syl (qui va tenter de dépasser la première page : tout un programme ! ). Tout cela à cause d'un tag !
pour le 10 mai : Le caillou de Sigolène Vinson (éditions le Tripode) avec Une Comète, Evalire, Zazy
courant mai-juin : Les variations Goldberg de Nancy Huston (éditions Actes Sud, collection Babel) (conseillées par Moka, à qui je penserai spécialement pendant cette lecture) avec Une Comète 
première quinzaine de juillet : La leçon d'allemand de Siegrid Lenz (conseillée par Lionel Duroy, - LC indépendante de sa volonté - dans son roman Échapper, lu par Une Comète et Laure) avec Hélène, Laure et Une Comète
autres achats (qui peuvent devenir des LC si cela vous dit) Où j'ai laissé mon âme de Jérôme Ferrari  (éditions Actes Sud, collection Babel) (conseillé par Geronimo : entre Jérôme(s), ils se comprennent et se soutiennent !). Hallucinant, le nombre de prix littéraires reçus par cet ouvrage : il remplit le défi d'Aspho à lui tout seul !
L'ancêtre de Juan José Saer (éditions Le Tripode)
et un cadeau de Ma Comète : American Darling de Russell Banks (éditions Actes Sud, collection Babel) 
Je vous souhaite un magnifique mois d'avril et plein de bonheur à partager !

Le  premier de chaque mois, c'est extra !

animation récupérée sur le site de Sanléane


Retour à La Une de Logo Paperblog