Il y en avait du monde mercredi dernier à La Salamandre à Cognac pour assister à la projection du dernier documentaire de la journaliste et réalisatrice Marie-Monique Robin, Sacrée croissance ! grâce à Eurociné-Cognac.
Son nom ne vous dit peut-être rien mais vous avez forcément entendu parler de son travail. Si je vous dis Le Monde selon Monsanto, Notre poisson quotidien, Les Moissons du futur ? Ça vous parle déjà un peu plus, non ? Et il y en a beaucoup d’autres…
J’avais déjà eu l’occasion de regarder Sacrée croissance !lors de sa diffusion sur Arte en décembre 2014 mais l’occasion d’une rencontre avec la réalisatrice était trop belle.
L’échange qui suit la diffusion du documentaire est évidemment passionnant tant Marie-Monique Robin maîtrise son sujet mais on ne peut s’empêcher de sortir un peu inquiet tant on se dit qu’on va droit dans le mur avec la politique actuelle…
Pour elle, la croissance telle qu’on l’a connu ne reviendra pas et il faut envisager d’autres alternatives, notamment à l’échelon local, pour penser un avenir différent.
Saviez-vous qu’au Bouthan, on parle de Bonheur National Brut plutôt que de s’intéresser exclusivement au Produit National Brut ? Saviez-vous que l’agriculture urbaine se développe dans des villes comme Toronto au Canada ou Rosario en Argentine ? Saviez-vous qu’il existe des monnaies locales ? Moi, je l’ignorais. Il y en a plus de 55 en France et elles sont en plein développement. Si ça se trouve votre ville en possède une !
Ce film nous montre la prise de conscience de certaines personnes, autant d’initiatives qui sont un bon début pour construire la transition.
Si le sujet vous intéresse, la plupart de ses documentaires sont disponibles sur Youtube et ses livres dont le dernier également intitulé Sacrée croissance ! chez tout bon libraire.
Un film à voir d'urgence !
Eurociné-Cognac