Extramuros est le nouveau roman de Philippe Nicholson paru le 9 Février 2015 aux éditions Kero.
Présentation de l'éditeur :Quand les entreprises auront pris le pouvoir, de quel côté du mur serez-vous ?
Dans un monde confronté à de fortes chaleurs et à une pénurie d’électricité, des zones d'affaires se sont multipliées. Elles assurent le confort et la sécurité des employés de grandes sociétés, séparés par de hauts murs électrifiés du commun des mortels aux conditions de vie de plus en plus difficiles. Les zones d’affaires, s’accaparant énergie et richesse, sont vite devenues plus puissantes que les pays qui les accueillent. L’Espagne vient de leur céder une de ses régions pour y édifier le premier état-entreprise, Evergreen. Mais dans le monde, la révolte gronde et la résistance s’organise. Le jeune Max souhaite en faire partie. Il va être entraîné malgré lui dans un engrenage qui risque non seulement de bouleverser sa vie, mais de changer la face du monde.
Devant la menace d’un monde gouverné par les entreprises, chacun va devoir se positionner et se confronter à sa propre vision de la résistance. Philippe Nicholson signe le polar politique du XXIe siècle.
L'auteur de Serenitas revient avec un nouveau roman d'anticipation. Et comme dans son précédent roman, Philippe Nicholson façonne de très bons personnages (je pense notamment à Fjord et à son fils Max) et continue à nous proposer sa vision d'un monde qui ne cesse de se déchirer.
Les entreprises ont créé un monde intramuros où vivent donc les privilégiés qui ont une grande partie de l'électricité mondiale et bénéficient d'Internet. A l'extérieur vit le peuple qui survit. Dans ces conditions, il est normal de voir apparaître des émeutes et des révoltes.Max se laisse convaincre par l'un de ses amis de le suivre dans la grande manifestation qui se prépare mais il va apprendre à ses dépends que tous les manifestants ne sont pas de bonnes personnes. Contrairement à son père qui va parcourir le monde et mettre tout en œuvre pour le retrouver.
Le roman a un lien fort avec l'actualité : aussi bien politique qu'au niveau des entreprises dont certaines se sont détachées de façon incroyable et inquiétante ces dernières années. Comme le signale d'ailleurs l'auteur avec son exemple de Nestlé qui va proposer des milliers d'emplois en Europe, on peut se demander jusqu'où le monde de l'entreprise peut-il aller sur le plan politique ? Cette montée en puissance me rappelle un article sur lequel je suis d'ailleurs tombé tout à l'heure où l'on apprend que le patronat a proposé un CDI plus facilement résiliable ... (source France Inter).
Et comme il est demandé à l'auteur dans la vidéo, et vous, de quel côté du mur seriez-vous ? Genre de question que l'on a pu poser sous de nombreuses formes durant l'histoire ...