Laos – The loop

Publié le 31 mars 2015 par Emmma @bloglesmainsdor

Une des activités que j’ai préféré faire au Laos !
The loop comme son nom l’indique est une boucle à faire en scooter ou à moto au centre du Laos, plus précisément au départ de la ville de Thakhek.

THAKHEK –> THALANG –> KONGLOR –> THAKHEK

Depuis cette petite ville tranquille située le long du Mékong vous louez un scooter avec votre amoureux et c’est parti pour quatre jours de découvertes et près de 500 km à parcourir dans les campagnes.
Les paysages qui défilent sont surprenants : des plaines, des rizières, de jolis villages et des petites montagnes.

Une immersion dans la vie locale, la vraie avec les enfants qui vont à l’école en vélo, les agriculteurs et leur tracteur peu commun (une remorque tirée par un moteur de motoculteur) et les vaches, les canards, les cochons qui traversent la route inopinément…
Sans oublier les lagons cachés à découvrir ; les stations essence « bonne franquette » dans les villages et le graal de la loop qui se trouve dans le petit village de Konglor…

Entre Thalang et Konglor faites un stop au marché de Laksao histoire de marquer une pause et se régaler d’une bonne soupe Pho. Attention dans ce marché couvert le temple de la contrefaçon s’offre à vous… c’est assez déroutant d’ailleurs.

Je vous conseille de passer du temps à Konglor. Ce village dont le principal attrait repose sur la grotte souterraine à visiter (plus de 7 km à traverser avec un pêcheur et sa barque sous la montagne, à la lampe frontale)… une expérience inoubliable pour moi la mini chlostro + un spectacle de la nature à couper le souffle !

A Konglor il faut se perdre le long de la rivière, découvrir les cultures maraîchères bio et errer dans les rues du village. Vous verrez de nombreux métiers à tisser, presque dans chaque maison. Arrêtez-vous pour découvrir cet artisanat admirable et amusez-vous avec les enfants.
Nous avons longtemps joué au chamboultou avec des cailloux, des vielles boites de conserve et autres bouteilles d’eau. Inoubliable…

Ci-dessous les plantations de tabac largement arrosées d’engrais chimiques… qui font vivre la population locale avec le business de la grotte et les rizières.

Bonnes adresses

  • à Thalang : Phosy Thalang guesthouse - des bungalow pour 5 euros qui donnent sur la rivière avec en prime un coucher de soleil de folie – ce qui nous a attiré c’est que vous pouvez passer une journée en bateau avec un pêcheur, aller dans un village reculé et aussi voguer sur le lac du barrage environnant entre bois flottés et forêt luxuriante…
  • à Thakhek : the travel lodge à deux pas de la gare routière, le cadre est très sympa – demandez cependant une chambre éloignée de la cour car le soir le feu de camps vous enfume pas mal !
  • Pour la location du scooter à Thakhek : Mad Monkey Motorbike un peu plus cher mais super sympas, ils vous donneront de bons tips et sont très réglos !
  • Pour le réconfort après l’effort : accordez-vous un bon restau à Thakek : Inthira à deux pas du Mékong.