Les jetés de l’encre au Poisson Fa

Publié le 31 mars 2015 par Idherault.tv @ebola34
Retour sur le concert des jetés de l'encre au Poisson Fa dans le cadre de la bacchanale du Printemps

Les jetés de l'encre au Poisson Fa

Double découverte en ce dimanche : un lieu LE POISSON FA, un groupe LES JETÉS DE L'ENCRE. Dans les deux cas, la découverte fut belle. Sachez-le, le Poisson est un endroit qui mérite et se mérite. Car après avoir trouvé facilement leur chemin à Gabian, tu restes un peu surpris de voir un petit panneau indiquant " encore 1.5 km ". Faible distance certes mais qui tient un peu du rallye raid lorsque tu constates l'état de la voie. Mais passé les craintes de début et après avoir évité quelques pierres un peu trop grosses, tu découvres un superbe paysage, de très belles vues sur les massifs au loin. La campagne, le dépaysement total à une demie heure du littoral. Un oasis de fraîcheur, de calme où les seuls bruits perceptibles sont ceux des rires des enfants courant à côté des chiens ou ceux des copains bien contents de se retrouver pour boire et chanter.

La chanson justement était bien présente avec " les jetés de l'encre" , groupe loupé la veille lors de leur concert aux Anartistes à Montblanc. Moi qui n'ai pas un amour intense pour une chanson française " alternative ", j'ai été assez bluffé par ce concert. Déjà par la voix de Gille Maire qui t'emporte, te soulève sur des textes agglomérant plein de petites histoires souvent très drôles mais avec toujours une jolie mélancolie (de celle que l'on aime éprouver - celle qui te laisse un léger sourire mêlé d'un peu de tristesse). Des musiques aux accents jazz manouche donnant vite envie au public de participer en dansant ou chantant. Une ambiance de bars qui n'existent plus, ceux du port des Sables d'Olonne de mon enfance où pêcheurs et copains se donnaient rendez-vous régulièrement pour boire, chanter, tripoter leurs épouses ou essayer avec celles de autres. Pour penser, pleurer parfois sur les absents, ceux qui n'étaient pas revenus.

Vous pourrez voir quelques vidéos jointes, mais " les jetés de l'encre " est un vraiment un groupe qui se savoure en public, en live. Un peu comme un bon vin qui n'a pas la même saveur selon qu'il est bu seul ou entre ami(e)s.

Les Jetés de l'encre

Les jetés de l'encre c'est un auteur compositeur interprète entouré de musiciens. Il chantent dans les bars, dans les TGV, dans le métro, au petit théâtre du bonheur et parfois ils font des salles plus officielles quand il leur reste du temps. Leurs musiques sont souvent entraînantes, parfois très mélancoliques. Et les mots font de la gymnastique dans leurs chansons, c'est d'ailleurs les seuls qui font de la gymnastique.

" Avec Guerran Sellin, Alexandre Taveau et Geoffray Milleret, ils surgissent d'un autre temps dans un nuage de fumée. Un temps intemporel, invraisemblable, juste à côté du nôtre, à la fois passé et futur, peut-être profondément présent. Gilles Maire jette l'encre de port en port on ne sait comment, sans s'arrêter à aucune mode. Le palimpseste de sa mémoire en mille-feuille laisse peu à peu apparaître des pans d'un vécu dont on croit fugitivement reconnaître la source sans vraiment savoir d'où elle vient, un déjà-vu chargé de sens qui nous fait signe et s'évapore. "

Site web : http://www.lesjetesdelencre.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Les-jet%C3%A9s-de-lencre/45782787498

A PROPOS DU POISSON FA

Nous autres, à la Libellule, on s'est dit que... on s'est dit : la culture, c'est l'affaire de tous, de ceux qui la font, de ceux qui la reçoivent, de ceux qui la refont (*). Que la culture, c'est comme le pain, ça se partage. Et c'est pour ça que les artistes qui nous accompagnent, comme le public, sont partie intégrante de nos événements, et qu'en fait, on est des copains.

Brassens nous chantait " les copains d'abord ", Desnos nous disait qu' " On ne quitte pas son ami, comme un soulier dont la semelle prend la boue et la pluie. On n'use pas l'amitié et c'est bien ainsi ", on la construit. Et surtout, on ne veut pas se demander " que sont mes amis devenus ? ", et que peu importe, finalement, comme un ami peut " se mettre à honte ", c'est ami que vent nous porte, mais qu'il vente devant notre porte, ça ne l'emportera pas.

Le partage ! Et les arts se partagent, comme un repas, comme l'amitié, et comme les valeurs. " Construire ", c'est " bâtir avec ". Alors, c'est ça, en vérité, qu'on vous propose : bâtir ensemble.

Reconstruire un lieu emblématique, et ériger notre culture, dedans, dehors, et la faire grandir, la multiplier, la partager, " inventer notre propre galaxie de l'amour ", sans politique, sans religion, avec le plaisir d'être ensemble, de faire ensemble, sans se soucier de revenus, d'origines, de destinations. Nous autres, contre les exclusions, on vous propose la réunion, et dans la joie ! Et si c'est de la démence, attablons nous ensemble : les fous (?) et les (trop ?) sains d'esprit, les démunis comme les nantis, différents ou identiques, nous tous. Donc, vous autres, pourquoi ne pas faire partie de nous autres ? Bâtissons. Erigeons. Remodelons. Grandissons. Faisons de nos différences une norme. Rejoignez-nous, rejoignez-vous (et surtout, ne votez pas pour nous !).

TROUVER LE POISSON FA

Toutes les routes mènent au Poisson Fa (c'est bien connu !), mais celle-ci est particulièrement efficace :

Depuis le centre de Gabian, suivre direction Montesquieu,
Passer le pont en pierre
Tourner à gauche à l'intersection suivante (Chemin de Mont Counil)
(si vous êtes sur la bonne route, vous passez un petit pont métallique rouge)
Continuez ! En suivant la ligne (téléphonique), vous remonterez jusqu'au Poisson !

En langage GPS, ça donne ça : 43.525795,3.267359

Site Internet : http://aupoissonfa.free.fr/