Magazine Culture

Les Boutographies 2015

Publié le 31 mars 2015 par Idherault.tv @ebola34
Les Boutographies 2015 Les Boutographies #15 - Rencontres photographiques de Montpellier du 4 au 26 avril 2015

Les Boutographies changent de lieu tous les sept ans, ça leur porte bonheur ! De 2001 à 2007, c'était le quartier Boutonnet des origines, de 2008 à 2014, l'installation au Pavillon Populaire. Et de 2015 à ... 2021, La Panacée ? C'est en tout cas dans ce magnifique endroit que nous sommes accueillis cette année, et nous en sommes très heureux pour le public et pour les photographes exposés. Centre de Culture Contemporaine, le lieu nous semble adéquat pour recevoir ce que nous avons à proposer : les formes les plus actuelles de la photographie de création en Europe.
Vous y verrez notamment la Trilogie de Christian Lutz consacrée au pouvoir, dont le troisième opus, In Jésus' Name, fait aujourd'hui l'objet d'un débat important sous ses aspects artistiques et juridiques. Censuré à la demande d'une Église évangélique, il pose clairement la question des puissances de l'image, réelles ou fantasmées, réelles parce que fantasmées. La question de la croyance est inséparable de celle de l'image, et les événements de cette année nous l'ont montré de la façon la plus tragique. Cette question traversera plusieurs des séries que nous présentons, qu'il s'agisse des croyances sans faille qui aliènent et fusionnent les esprits, ou bien des croyances devenues si faibles qu'elles ne soutiennent plus les hommes.

Impossible de citer ici les douze photographes exposés et les vingt-quatre autres présentés en projection, mais saluons le retour à Montpellier de Michel Le Belhomme, photographe en perpétuelle recherche, à l'œuvre inclassable, désormais exposée dans le monde entier. Après une première sélection aux Boutographies dès 2011, c'est avec un grand plaisir que nous accueillerons sa nouvelle série Les deux labyrinthes, magnifique réflexion sur les pouvoirs d'illusion et d'enchantement de l'image.

Comme c'est désormais une habitude avec les Boutographies, la sélection officielle sera accompagnée de nombreuses expositions Hors les Murs dans les galeries partenaires, de temps de rencontre avec les professionnels du monde de la photo et d'actions en direction des publics scolaires.
C'est donc une période prometteuse qui s'ouvre ce 4 avril et pour trois semaines, avec la photographie pour prétexte et pour objet de nos envies d'art, de culture et de rencontres.

Pour l'équipe des Boutographies
Christian Maccotta,
directeur artistique Mardi 7 avril

PROGRAMME DES BOUTOGRAPHIES 2015

Vendredi 3 avril
18h/20h30 - Vernissage Galerie Annie Gabrielli (Hors les Murs)

Samedi 4 avril
10h - Inauguration officielle du Festival Boutographies 2015 à La Panacée
13h - Signature des livres en présence des photographes à La Panacée
15h - Présentation The Eyes Magazine à La Panacée
16h - Rencontre débat/projection à l'auditorium de La Panacée (Italien/Allemand/Français) présentées par l'association I Dilettanti et la Maison de Heidelberg autour des travaux de E. Brutti et H. Tiemann
19h - Soirée de remise des Prix du Jury, Échange et Coup de coeur Réponses Photo à La Panacée

Lundi 6 avril
14h30/19h - Lectures de portfolio (sur inscription) au Salon du Belvédère Corum

18h30 - Vernissage Maison de Heidelberg (Hors les Murs)

Mercredi 8 avril
17h - Rencontre/débat à la Faculté de Droit avec Christian Lutz : "La censure du livre In Jesus' Name : image photographique et croyance"

Vendredi 10 avril
18h - Vernissage agnès b. en partenariat avec le magazine Grizette (Hors les Murs)
18h - Vernissage Galerie AL/MA (Hors les Murs)
19h30 - Soirée de projection Atelier Photo Numérique à Saint-Drézéry (Villages en photographie)

Mercredi 15 avril
19h30 - Soirée projection Atelier Photo à Clapiers (Villages en photographie)

Jeudi 16 avril
18h/20h - Apéro Photo&Tapas, rencontres avec artistes & invités au Café de La Panacée

Mercredi 22 avril
18h30 - Rencontre Pro/ Table Ronde par le pôle auteurs Illusion & Macadam : " Photographe : comment présenter son portfolio pour exposition, presse, publicité ?" au Café de La Panacée

19h - Soirée de clôture / remise du Prix du Public 2015 / remise du Coup de coeur Arte actions culturelles, à La Panacée

Dimanche 26 avril
10h/17h - Workshop "In Situ" avec le photographe Emile Loreaux (gratuit)
inscriptions : [email protected]

La Panacée
Centre culturel
Adresse : 14 Rue de l'École de Pharmacie, 34000 Montpellier
Téléphone :04 34 88 79 79

INVITE D'HONNEUR : CHRISTIAN LUTZ

Jeux de rôles, uniformes et décorum, le pouvoir ne saurait se passer de mise en scène.
Quelles sont les fonctions de cette scénographie ? Christian Lutz a conduit une enquête visuelle de dix années pour tenter de les éclairer. Au fil de son travail, il apprendra à ses dépens - et à ceux de la liberté d'expression et d'informer - qu'un pouvoir en cache souvent un autre. Dans Protokoll (2003-2007), le photographe accompagne des délégations du gouvernement suisse dans divers contextes nationaux et internationaux.
De 2009 à 2010, il scrute l'univers sulfureux du commerce du pétrole au Nigeria, et réalise Tropical Gift. Après les champs politique et économique, il traite du pouvoir religieux en s'immergeant pendant plusieurs mois dans une communauté évangélique,
de l'International Christian Fellowship (ICF), à visage découvert et avec leur autorisation.
À la sortie du livre In Jésus' Name, fruit de ce travail de longue haleine, coup de théâtre : l'ouvrage est interdit par la justice, suite à des plaintes pour atteinte à l'image orchestrées par l'ICF et portées contre Christian Lutz et son éditeur par des personnes figurant sur les photographies. Le travail du photographe intègre désormais de façon directe, à son corps défendant, la question du pouvoir judiciaire, et les photographies controversées sont présentées barrées des plaintes qui leur sont rattachées.

EXPOSITIONS A LA PANACÉE & SÉLECTION OFFICIELLE

PROJECTION DU JURY ET HORS LES MURS


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine