Un ours en peluche qui parle et se comporte comme un être vivant, nous en connaissions déjà un sous les traits de Ted, l’ours déjanté et meilleur ami encombrant de Mark Wahlberg dans le film de Seth MacFarlane. Celui-ci est bleu, ne boit pas de bières et est a priori beaucoup plus poli ! Il s’appelle Huggable et a été conçu par le MIT Media Lab pour déstresser les enfants hospitalisés.
The Huggable peut interagir avec les enfants, répondre à leurs questions et jouer avec eux. Derrière sa fourrure toute douce et une peau en silicone, se cachent un smartphone, des caméras, des micros et plus d’un millier de capteurs pour gérer ses mouvements et permettre à l’ours-robot d’analyser les questions et d’agir en conséquence.
Dans la vidéo ci-dessous, l’échange entre l’ours en peluche et la petite Aurora, atteinte d’une leucémie, est aussi bluffant qu’émouvant. The Huggable est encore à l’état de projet mais si l’expérience et les tests réalisés au Boston Children’s Hospital s’avèrent concluants, l’ours-robot pourrait bien faire des petits et permettre ainsi d’égayer les séjours hospitaliers de nombreux autres enfants malades.
Par @JulieCarbonnel via wired