Que faire en cas d’abus dans le dépannage à domicile

Publié le 30 mars 2015 par Pellu @jopellu

Porte claquée, fuite dans la plomberie, électricité coupée, on s'est tous retrouvé dans ce genre de situation un jour ou l'autre. Cette situation d'urgence pousse souvent les gens à agir à la va-vite et à choisir n'importe quel dépanneur. C'est pourtant le meilleur moyen de subir un abus ou une arnaque !

Afin d'éviter ce genre de déconvenues et une facture trop conséquente, Truster vous prodigue quelques conseils et réflexes à avoir en tête avant de faire appel à un professionnel pour du dépannage d'urgence à domicile !

Des arnaques malheureusement trop nombreuses

Electricité, serrurerie, plomberie etc, il est malheureusement très fréquent qu'un problème survienne chez soi. Le caractère urgent du dépannage pousse souvent les gens à paniquer et à ne pas prendre le temps de choisir les bons intervenants. Résultat : au lieu d'être une solution, le dépannage à domicile peut devenir un problème à gros pouvoir de nuisance et transformer ce qui n'était qu'un problème en calvaire à la facture salée. La Direction de la Répression des Fraudes (DGCCRF) ainsi enregistré une hausse considérable du nombre de plaintes des consommateurs depuis 2010. Des consommateurs qui se font facturer des sommes indues suite au passage d'un soit-disant " professionnel''.

Comment éviter les arnaques au dépannage à domicile ?

Quel que soit le type de panne, il faut absolument éviter de réagir dans l'urgence : par exemple si vous avez claqué la porte en oubliant vos clés, il n'est pas nécessaire de remplacer la serrure, l'artisan peut simplement la débloquer sans vous facturer des prix exorbitants. Envisagez pourquoi pas de dormir chez un ami le soir même le temps de trouver un serrurier intègre et compétent. La plupart des professionnels le sont ! S'il s'agit de la plomberie, coupez immédiatement l'eau dans votre appartement et attendez au lendemain pour faire appel à un dépanneur agréé.

Comment choisir un expert du dépannage d'urgence à domicile ?

Vous pouvez faire appel aux artisans qui travaillent dans les règles de l'art que vous trouverez sur les réseaux des professionnels fiables et plébiscités par les clients. Le taux de satisfaction des utilisateurs est un atout sérieux dans votre choix. Il est également recommandé de faire marcher le bouche à oreille pour dénicher un bon professionnel. Truster référence les professionnels à même de répondre à ces besoins et ils sont systématiquement notés et évalués lorsqu'un utilisateur fait appel à leurs services !

Vérifiez également, on le dira jamais assez, que votre prestataire dispose de toutes les assurances et garanties nécessaires.

Les conseils Truster :

  • Assurez-vous du coût éventuel du devis et des frais de déplacement de l'artisan avant qu'il n'intervienne chez vous.
  • Si le professionnel vous propose la réalisation de travaux qui ne vous semblent pas urgents, ne donnez pas votre accord rapidement et prenez un temps de réflexion
  • Prenez-y vous dès maintenant ! Faites une liste des prestataires en fonction des pannes possibles, et ce avant d'attendre le moment d'urgence.

Exigez un devis avant toute chose !

C'est LA règle. Le devis est obligatoire à partir de 150 €. Le devis comprend obligatoirement les informations suivantes : les coordonnées du prestataire, la date de rédaction du devis, un décompte détaillé du prix total de la prestation incluant la main d'œuvre et le matériau, le coût total à payer hors taxes et TTC. Il est indispensable que l'artisan produise un devis comprenant toutes les tâches qu'il effectuera. Ce devis doit être signé avant l'intervention. Dans le cas contraire, il s'agit d'une arnaque. Si le prestataire estime que le coût va évoluer, il doit le signaler au client pour qu'il signe un avenant au devis.

Attention :

  • Gardez à l'esprit que le devis doit être daté et signé avant l'exécution des travaux.
  • Il est indispensable que l'entreprise donne le prix des pièces qui seront remplacées afin de prévenir d'éventuelles surprises.
  • Méfiez-vous des tracts publicitaires qui donnent de vagues informations sur les caractéristiques du service proposé. Les prospectus bleu blanc rouge se targuant d'être mandaté par les mairies de quartier sont bien souvent des faux, et les numéros inscrits dessus ceux d'escrocs sans scrupules !

Et si ça dégénère : que faire devant le fait accompli?

Plusieurs options se présentent en cas d'arnaque ou d'abus dans le dépannage d'urgence à domicile :

  • Envoyer une lettre recommandée à l'entreprise : le client doit envoyer une lettre à l'entreprise afin d'expliquer le préjudice subi et demander une indemnisation sous quinze jours.
  • Se retourner contre l'entreprise : en cas d'insatisfaction, de travaux inachevés ou de violation du contrat, certaines mesures doivent être prises contre l'entreprise comme le recours à la justice ou la plainte auprès de la direction de répression des fraudes

Et n'oubliez pas, Truster vous mets en contacte avec un réseau de professionnels pour vos travaux qui mettront à votre disposition plus de 3 devis que vous pouvez comparer et évaluer.