Le livre de Benjamin Wallace, The Billionaire’s Vinegar : The Mystery of the World’s Most Expensive Bottle of Wine va être adapté au cinéma, The Billionaire’S Vinegar. Les droits ont été acquis par Sony Pictures. Le scénario sera co-signé par Michael Brandt et Derek Haas. Le long métrage sera produit par Escape Artists et Overbrook Entertainment, la société de Will Smith. Pas de réalisateur rattaché à ce film pour le moment.
L’acteur Matthew McConaughey vient tout juste d’être annoncé au casting.
Synopsis : en 1985 lors d’enchères chez Christie’s à Londres, Hardy Rodenstock, un collectionneur allemand énigmatique dont le talent est de dénicher des vins rares, anciens et exquis, a vendu une bouteille de vin français au prix record de 156 000 $ à un membre de la famille Forbes. Il s’agissait d’un Bordeaux Château Lafite de 1787 qui aurait été découvert dans une cave à Paris et aurait appartenu à Thomas Jefferson, le troisième président des Etats-Unis. Mais des rumeurs sur son authenticité ont rapidement été soulevées : pourquoi n’a-t-il pas révélé l’emplacement exact de cette bouteille ? Faisait-elle partie d’un trésor de contrebande nazi ? Le récit, situé entre Londres, Zurich et Munich, se focalisera ainsi sur le scandale qui a suivi lorsque la cache des bouteilles était en fait factice. L’homme d’affaires et collectionneur américain Bill Koch, qui avait acquis l’ensemble des bouteilles pour 500 000 $, a lancé une enquête afin d’en confirmer l’origine. Il a ensuite poursuivi Hardy Rodenstock en justice et un jugement par défaut a été prononcé contre lui en mai 2010.
Matthew McConaughey sera bientot sur nos écrans dans Sea Of Trees de Gus Van Sant. Ce long métrage pourrait être dans la sélection du prochain festival de Cannes.