Au-delà de 70 minutes de devoirs à la maison, » c’est trop » pour les adolescents, écrivent ces chercheurs espagnols, avec beaucoup de précision. Trop, car ensuite, la performance et les résultats scolaires ne progressent plus vraiment et travailler plus n’est plus efficace. Des conclusions, présentées dans le Journal of Educational Psychology, favorables plutôt à l’autonomie et à un apprentissage » auto-régulé » : » Une fois que l’effort individuel et le travail autonome sont là, le temps passé devient hors de propos « .
Ici, il s’agit de l’apprentissage et de la performance de 7.725 étudiants d’établissements publics espagnols, à 47% des filles et ayant une moyenne de 13,78. Les chercheurs de l’Université d’Oviedo (Espagne) ont regardé le temps de devoirs passé sur les différentes matières, l’autonomie dans les devoirs et finalement les performances en mathématiques et en sciences via un test standardisé. Les chercheurs ont pris en compte certains facteurs de confusion socio-économiques. L’analyse constate que,
· les étudiants passent en moyenne entre 1 et 2 heures par jour à leurs devoirs dans toutes les matières,
· les étudiants dont les enseignants donnent systématiquement des devoirs font près de 50 points de plus sur le test standardisé,
· les étudiants qui font seuls leurs devoirs de mathématiques font 54 points de plus que ceux qui sont régulièrement aidés.
· Les mêmes tendances sont constatées pour les sciences.
60 minutes par jour de devoirs suffisent : Ces données suggèrent qu’il n’est pas nécessaire de donner des quantités énormes de devoirs, mais important d’en donner de manière systématique et régulière afin d’inculquer des habitudes de travail, de favoriser l’autonomie et l’apprentissage par soi-même.
Au-delà de 70 mn par jour, les progrès sont très modestes : L’analyse montre que globalement, c’est le temps moyen de devoirs à la maison donnés par les professeurs. Précisément un peu plus de 70 minutes par jour en moyenne, certains enseignants e donnant moins, d’autres jusqu’à 100 minutes de devoirs par jour (toutes matières confondues). Le résultat le plus surprenant, c’est qu’au-delà, l’analyse constate que les résultats des élèves commencent à baisser en mathématiques et en sciences. S’il existe un petit gain de résultats entre 70 et 90 minutes de devoirs à la maison, que ce petit gain nécessite 2 heures de plus devoirs par semaine, ne semble pas très efficace aux chercheurs.
Ce qui compte c’est l’autonomie et la régularité: Les chercheurs constatent que les étudiants qui travaillent 70 minutes par jour de manière autonome sont globalement dans les 30% de » tête « . Leur explication ? L’apprentissage » auto-régulé » est fortement lié à la performance et à la réussite scolaire.
Source: Journal of Educational Psychology March 16, 2015 Doi: 10.1037/edu0000032 Adolescents’ Homework Performance in Mathematics and Science: Personal Factors and Teaching Practices (Visuel © Volker Witt – Fotolia.com)
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