Un film de Laura Morante (2011 - France) avec Laura Morante, Isabelle Carré, Pascal Elbe, Samir Guesmi, Frédéric Pierrot
Histoire d'une enquiquineuse qui nous enquiquine.
L'histoire : Amanda déteste les hommes. Pas par principe, juste parce que tous ceux qu'elle rencontre ont tellement de défauts qu'elle pense impossible de pouvoir vivre une histoire d'amour avec eux. Son amie Florence lui présente à une soirée Antoine, solitaire et réservé. Amanda et lui sympathisent. Suite à un quiproquo, Amanda croit qu'il est homosexuel ; tout s'explique : c'est pour cela qu'ils s'entendent si bien, seul un homosexuel peut comprendre les femmes (on se demande pourquoi, mais bon...). Ravis de cette confusion, les copains persuadent Antoine de continuer à jouer le jeu... Amanda va peut-être enfin découvrir que les hommes peuvent avoir quelques qualités.
Mon avis : Que diable Laura Morante est-elle allée faire de l'autre côté de la caméra ? Une expérience ? OK. Qu'elle s'arrête tout de suite. Ou déjà, qu'elle apprenne à choisir ses scénarios.
Vide intersidéral, bêtise absolue, niaiserie sans nom, mièvrerie à tous les étages... c'est si ridicule et si mauvais que même les acteurs jouent à côté de la plaque. Et puis cette femme est une monstruosité... à fâcher la terre entière avec la gent féminine. Ce qui est grave... c'est que l'autre personnage femme (incarné par Isabelle Carré), différent, représente lui la soumission, la passivité, le conventionnel... Bravo les filles, c'est du lourd que vous envoyez !
J'ai classé ça dans Comédies Romantiques... mais on ne rit jamais et c'est tout sauf romantique ! Mais c'est pourtant le but recherché par la réalisatrice : un couple improbable, qui finit par se révéler à lui-même. Elle dit d'ailleurs que son film est : "une sorte de parodie de comédie romantique dans laquelle on laisse survivre toutefois une petite part de romantisme ou du moins une certaine nostalgie des illusions romantiques" Ah bon ? Les clichés, c'était exprès ! Suis-je bête !
Les critiques ont été un peu plus indulgentes que je n'aurais cru, sans crier au génie, faut pas exagérer non plus.
Je citerai ce commentaire qui résume ma vision : "Il manque au film de Laura Morante tout ce dont sont richement dotées les grandes réussites du genre : génie corporel et de la diction des comédiens, rythmique, vitesse et vista d'une mise en scène au service des situations et des effets comiques – accélérations, rebondissements, virages... " (Critikat) ; c'est-à-dire : TOUT en fait ! Et les spectateurs, eux, sont carrément plus méchants.