L’aide financière aux établissements scolaires pour l’accès au très haut débit est prolongée

Publié le 31 mars 2015 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Pour l’actuel Ministère de l’Education Nationale a pour principal axe de la stratégie numérique le développement des usages numériques au sein des établissements scolaires. Outre l’équipement sur place, il faut aussi pouvoir accéder à Internet et si possible en mode « très haut débit ». L’Etat vient de s’engager à poursuivre l’accompagnement des collectivités territoriales pour raccorder les écoles à Internet par le prolongement d’un soutien financier initié fin mars 2014.


C’était fin mars 2014 qu’au sein du plan France Très Haut Débit, le secrétariat d’Etat au numérique avait mobilité le déploiement des réseaux très haut débit sur l’ensemble du territoire afin de fournir une solution dédiée de raccordement rapides des différentes écoles et établissements scolaires. Ce programme baptisé « Ecoles connectées » vise effectivement à garantir un accès à Internet de qualité aux écoles les moins bien desservies jusqu’ici. Cet appel a permis de sélectionner 56 offres d’accès proposées par 18 opérateurs différents. Ce sont ainsi 8000 établissements qui ont été déclarés comme « éligibles » à ce soutien financier afin qu’ils puissent accéder à ces offres. 80% des frais d’installation, de matériel de réception, Satellitaire et hertzien terrestre ainsi que la mise en service de l’équipement dans une limite de 400 € par site. L’abonnement à un opérateur restant à la charge de l’établissement connecté.

Cette opération de financement devait prendre fin le 31 décembre 2014 et, est maintenant officiellement prolongée jusqu’au 31 décembre 2015.

Pour consulter la liste des établissements éligibles, rendez-vous ici.