Je ne pars donc pas pour l'Atacama (voir mon post précédent) jeudi, comme prévu initialement. Cependant, pour rebondir et aussi parce que j'avais prévu d'être en voyage pendant ce mois d'avril (un temps d'absence tout à fait gérable et compatible avec ma situation), je vais tout de même m'élancer en début de semaine prochaine (le temps de me retourner, de m'organiser un peu et aussi de boucler l'important numéro "spécial test chaussures de trail" de Wider) sur un beau voyage à pied. Un voyage, une aventure aussi, qui s'inscrira davantage dans la continuité de ce qui m'anime depuis ces dernières années. De beaux paysages, des découvertes et des rencontres, tout en pensant, à ma vie et au monde, en marchant, en courant. Une introspection ouverte aux autres et à la beauté des paysages.
Cette fois-ci, c'est sur le Camino del Norte que j'exercerai cette expérience. Un choix à la fois logique, puisque je vais ainsi compléter ma "connaissance" des chemins de Saint-Jacques, de coeur, car le trajet s'annonce très beau (il est réputé comme le plus beau sentier jacquaire en Espagne, le plus souvent le long de la mer) et aussi pratique, car facile à organiser (comme sur tous les chemins de Saint-Jacques, il n'y a quasiment qu'à prendre son sac et partir) et d'un prix abordable (c'est important aussi!) car l'Espagne pour le pèlerin reste assez doux au porte-monnaie.
Certes, ce n'est pas la "grande aventure", d'un défi comme celui de l'Atacama, mais je vais sans doute y gagner en chaleur humaine, en beauté des paysages et sur beaucoup d'autres choses. Et puis finalement ça ne se compare pas vraiment. Mais cela, finalement, me correspond sans doute aussi davantage, même si le "pur défi" peut encore m'attirer aussi.
En tous cas, je me réjouis de retrouver les grands chemins de pèlerinage et leur ambiance, leur résonnance particulière. Je pars aussi le coeur joyeux, car ma vie ces derniers temps a pris un joli tournant (même si tous les soucis, dont ceux qui m'ont logiquement fait renconcer à l'Atacama, ne s'évaporent pas non plus). Enfin il faudra tout de même engranger les kilomètres à pied; 900 m'attendent, et apparemment pas si faciles que ça, car bien vallonnés, de Bayonne à Santiago.
Je pense marcher et trottiner entre 15 et 20 jours pour boucler et apprécier ce Camino del Norte, que j'aurai le plaisir de partager avec vous ici même ainsi que sur les réseaux sociaux. A ce propos, vous pouvez désormais me retrouver également sur Instagram sous le "pseudo" de @globrunner.