Mon avis sur le BlackBerry Passport est enfin disponible

Publié le 31 mars 2015 par Taytay92i @taytay92i

Salut à toutes et à tous,

Arrêtez tout et lisez attentivement le test du le BlackBerry Passport…

Quand j’ai vu le BlackBerry Passport à sa sortie, j’étais intrigué et je ne pensais pas forcément l’essayer. Puis l’occasion s’est présentée. Alors voilà, j’avais aussi envie de revenir aux sources…le clavier me manquait !

Avec ce BlackBerry Passport de 4,5 pouces, c’est terminé ! Je peux avoir un smartphone puissant et léger, avec un vrai clavier et surtout ce que j’attendais une autonomie record ! Et maintenant, la partie que vous attendiez tous, ce que j’en ai pensé. Comme je le disais plus haut, depuis quelques jours, je fais mumuse avec ce BlackBerry. Je vous propose de découvrir mon avis avec de très belles photos en fin d’article.

De belle caractéristiques :

  • Ecran de 4,5 pouces au format 1:1.
  • Définition en 1440×1440, densité de pixels de 452 ppp.
  • Processeur Qualcomm Snapdragon 810 MSM8974-AA à 2,2 GHz.
  • 3 Go de mémoire vive.
  • 32 Go de stockage + port micro SD (128 Go maximum).
  • Capteur de 13 millions de pixels.
  • Optique stabilisée capable d’ouvrir à f/2.0.
  • Caméra frontale de 2 millions de pixels.
  • WiFi 802.11 b/g/n/ac, Bluetooth 4.0 LE, GPS, 4G/LTE.
  • Port micro USB 2.0, Accéléromètre, Magnétomètre, Gyroscope.
  • Batterie non amovible de 3 450 mAh.
  • Dimensions : 128 x 90,3 x 9,3 mm.
  • Poids : 196 grammes.

Design et mon avis :

Ce que j’aime avec ce BlackBerry Passport, c’est qu’il est bien pensé et surtout bien fabriqué ! En tant que blogueur, j’ai besoin de rédiger un article à tout moment et cela dans n’importe quelles conditions, et son clavier est juste dément ! Premier constat, la taille qui reprend les mêmes dimensions qu’un passeport.

Pour être honnête avec vous, à côté de mon iPhone, il se fait vite remarquer ! Le BlackBerry Passport est bien présent une fois en main, il est très agréable à tenir. Niveau design, on retrouve un châssis en métal avec un rendu final très professionnel. Comme d’habitude, BlackBerry ne laisse rien au hasard, sobre et classe tel un produit de luxe. La touche d’alimentation et l’accès à l’entre jack audio sont disponibles sur le dessus et sur le dessous, vous retrouverez la prise microUSB. La partie haute de la coque s’enlève pour donner accès à la nanoSIM et à un spot pour une carte microSD (jusqu’à 64 Go).‎ Le plastique est très sympa au toucher sur la coque arrière, c’est vraiment un régal à utiliser au quotidien. J’ai vraiment été bluffé par son écran carré et non rectangulaire. Comme je le disais, l’ecran est de très grande qualité, ses couleurs sont vraiment impressionnantes. On retrouve, ici un écran IPS LCD pour une définition de 1440 x 1440 et d’une résolution de 452 ppp. Vraiment chapeau ! Ce BlackBerry s’avère finalement très chouette dès que l’on commence à l’utiliser, surtout pour lire des tas d’emails.‎ Un autre très gros point fort sur ce téléphone : l’autonomie ! J’ai réussi à tenir plus d’une journée entière en utilisation intensive ! Et bien, devinez quoi ? J’ai poussé toutes les options au maximum, joué à des jeux, écouté de la musique, navigué sur le Web, filmé, je me suis servi un peu du GPS et j’en passe…. Et je peux dire que j’ai été vachement étonné ! A ce jour, aucun autre smartphone que j’ai pu avoir en test a obtenu ce résultat alors bravo BlackBerry ! On notera aussi que le Passport ne chauffe pas, même lorsque je l’utilisais fortement, je n’ai rien constaté de bien méchant. Autre point intéressant, le téléphone tient dans une poche de pantalon et ça, je ne l’aurais pas crû avant ! Et mieux encore, même dans une poche de veste. Ce qui fait la force de ce BlackBerry est sans conteste son clavier trois lignes qui se transforme en touchpad tactile pour une meilleure navigation sur une page Web ou encore pour sélectionner un élément à modifier. Le clavier en lui-même, est assez large pour une saisie plutôt agréable et les nouvelles fonctionnalités sont plutôt performantes. Les adeptes du clavier (comme moi) devraient se sentir à leur aise. En clair, le clavier offre un confort de saisie impressionnant et répondre à un mail n’a jamais été aussi facile, un jeu d’enfant !

Et maintenant, qu’en est-il de la qualité des photos ?

Voici quelques photos réalisées avec le BlackBerry Passport :

Un bon téléphone, c’est aussi un bon appareil photo mais BlackBerry n’a pas toujours été convainquant sur ce point ! Tout d’abord, il faut savoir que ça c’était avant, les premières photos que je me suis amusée à faire sont vraiment des très très bonne qualité !! C’est vrai, de ce côté, d’autres font mieux, mais le Passport s’en sort tout de même très bien et n’a rien à envier aux autres. Il est capable de nous épater avec de très jolies photos. En façade, on a du 2 megapixels et au dos, on laisse place à un capteur de 13 megapixels. Plusieurs modes d’effets différents sont disponibles, j’ai aussi été très agréablement surpris, c’est tout simplement très beau, vous allez même passer maître en art de la photographie lol. Pareil pour la vidéo qui vous permettra de faire de très belles vidéos, de quoi immortaliser rapidement un moment inoubliable.

En guise de bonus, voici quelques photos prises au moment du test :

Conclusion :

BlackBerry entend bien faire parler de lui encore longtemps ! Si vous êtes un mordu du clavier alors le Passport est fait pour vous ! Et surtout un retour aux sources (oh que ça fait du bien ) ! Alors bien sûr, il faut quand même le préciser, le Passport n’est pas fait pour tout le monde, mais c’est voulu de la part de BlackBerry. Les professionnels, les blogueurs les mordus de mails et j’en passe, je vous conseille de basculer dessus. Le téléphone est un très bel outil et ceux qui cherchent seulement le multimédia, surfer sur le web… même vous qui hésitez à franchir le cap, je vous invite à découvrir l’univers de BlackBerry, alors n’hésitez pas foncez ! Il s’adresse aussi à ceux qui veulent quelque chose de différent de ce que l’on peut trouver sur le marché.‎Pour ma part, j’ai carrément craqué et j’en suis satisfait, je le trouve très bon. Je ne devrais pas changer de si tôt. Le Blackberry Passeport est disponible au prix de 649,00€

Ma note : 8/10

Comme d’habitude, c’est un rituel, si vous avez des questions, n’hésitez pas ! Les commentaires sont là pour ça !

J’espère en tous cas que ça vous aura plu, je vous dis à très vite mes Geekirciens.