Les Marocains ne patienteraient plus que quelque temps s’ils veulent profiter de la 4G pour leurs recherches sur Internet et leurs appels internationaux. Les trois opérateurs locaux viennent en effet de se faire attribuer des licences pour l’exploitation de cette technologie.
Licence 4G : L’ANRT satisfaite des business-plans proposés
L’appel à candidature du gouvernement pour l’exploitation de la 4G au Maroc n’a pas tardé à venir. Le 12 mars 2015, Inwi, Maroc Telecom et Meditel ont déposé ensemble leur dossier. L’ANRT s’en est directement saisi. Et ses conclusions étaient conformes aux attentes de chaque candidat. L’autorité a en effet précisé que les engagements pris par les opérateurs en ce qui concerne la couverture après 5 années d’attribution de licence étaient plus élevés que le minimum prévu par le gouvernement. Ces conclusions étant, le gouvernement a décidé de donner une licence à chaque « postulant ».
Inwi peut se réjouir d’avoir obtenu le meilleur business plan avec une note de 82. Maroc Telecom se trouve en seconde position avec une note de 81. Méditel se contente de la troisième place avec une note de 81. Les trois opérateurs pourront toutefois proposer des offres 4G permettant de surfer ou de téléphoner au Maroc ou vers l’étranger.
Des tickets d’entrée différents pour chaque opérateur téléphonique
Les opérateurs marocains sont prêts à tout pour donner la possibilité à leurs clients de naviguer ou d’appeler à l’étranger via la 4G. Le gouvernement gagne en effet 2 milliards de dirhams, soit près de 260 millions d’euros en leur attribuant ces nouvelles licences.
Le ticket d’entrée n’est pas toutefois le même pour tous. Maroc Telecom devrait débourser 1 milliard de dirhams pour se faire attribuer la licence B. La licence C appartient à Wana Corporate, maison mère d’Inwi, dont l’obligation financière est de 503 millions de dirhams. La licence A nécessite une contrepartie financière de 500,4 millions de dirhams de la part de Medi Telecom, propriétaire de Meditel.
En attendant le déploiement de la 4G, les Marocains devront se contenter de la 3G plus pour se connecter ou pour appeler en Algérie ou vers une autre destination.