La Maison de la Radio, surnommée aussi Maison Ronde, ou Maison de Radio France, est un bâtiment conçu par l’architecte Henry Bernard pour accueillir la radio-télévision publique française, inauguré le 14 décembre 1963. Elle est située avenue du Président-Kennedy, dans le XVIe arrondissement.
La construction d’un bâtiment pour les services de radio-télévision est décidée dans les années 1950. L’État acquiert en 1952 le terrain, en bordure de Seine, où se situait auparavant une usine à gaz, désaffectée en 1928, puis un stade.
La maison est successivement le siège de la Radiodiffusion-Télévision Française (RTF) de décembre 1963 au 27 juin 1964, puis de l’Office de Radiodiffusion Télévision Française j(ORTF) jusqu’au 31 décembre 1974. Elle abrite alors la direction, les services et les studios de radio de l’Office, ainsi que quelques auditoriums.
Lors de l’éclatement de l’ORTF le 1er janvier 1975, elle est attribuée à Radio France et prend le nom de Maison de la Radio.
Le 31 octobre 2014, elle est touchée par un grave incendie. Des locaux du 7 et 8e étages sont concernés ; étages qui étaient alors en réhabilitation dans le cadre des travaux de modernisation. Les programmes des stations de Radio France ont été suspendus pendant près de deux heures suite à l'évacuation du personnel.
Le bâtiment consiste en une couronne de 500 m de circonférence avec une tour de 68 m de hauteur en son centre.
Elle accueillait (jusqu'à leur fermeture pour travaux en 2007) un musée consacré à la radiodiffusion, à la télévision et aux techniques d'enregistrement du son, une soixantaine de studios d'enregistrement et un studio de télévision célèbre, le « studio 102 ». Elle possède une salle de concert symphonique, la « salle Olivier-Messiaen ».
Depuis sa construction, ses 100 000 m2 bénéficient d'un forage de 600 m de profondeur, lui permettant de se chauffer grâce à l'énergie géothermique. La Maison de la Radio fait partie des quelques bâtiments parisiens à disposer d'un abri anti-atomique, au même titre que le Palais de l'Élysée ou encore le Ministère de l'Economie et des Finances.
En 2005, il est décidé de lancer un chantier de réhabilitation pour l'ensemble de la Maison de la Radio, car elle n'est plus aux normes en matière de sécurité. Outre cette mise aux normes, on profite du chantier pour construire une nouvelle salle de concert symphonique de 1400 places, d'un parking souterrain et du remplacement du parking actuel de surface par des jardins. L'ensemble des travaux a été terminé en 2014.
Vue de loin plusieurs fois...
D'après Wikipédia