De Justin Simien
Avec : Tyler James Williams, Tessa Thompson, Teynoah Parris
Etats-Unis, 2015, 1h48
Date de sortie : 25 mars 2015
La nouvelle pépite du cinéma indépendant
Pour sa première réalisation, Justin Simien frappe très fort. Tout droit inspiré du grand cinéma à la Spike Lee, le jeune cinéaste américain réussit le tour de force de traiter d’un sujet sensible (le racisme) avec légèreté et humour, tout en y apportant une touche d’élégance dans le style.
Cette comédie raconte les relations entre étudiants noirs et blancs sur un campus américain. Sexe, drogue, pouvoir, ambitions, autant de thèmes abordés dans ce long-métrage. « Dear White People » pose les bonnes questions aux spectateurs et fait réfléchir sur la condition des noirs et des blancs aux Etats-Unis. Cette ségrégation, aussi infime soit-elle, subsiste encore de nos jours.
Un film truffé de références musicales
Les amoureux de musique vont être servis, puisque le jeune réalisateur afro-américain s’est amusé à utiliser des références musicales assez pointues, en particulier des allusions à la musique classique. On peut notamment entendre la fameuse « Lettre à Elise » de Beethoven.
Synopsis :
La vie de quatre étudiants noirs dans l‘une des plus prestigieuses facultés américaines, où une soirée à la fois populaire et scandaleuse organisée par des étudiants blancs va créer la polémique. Dear White People est une comédie satirique sur comment être noir dans un monde de blancs.
Pour conclure, vous voulez mon avis ? N’attendez pas et courez voir ce film. Il fait réfléchir tout en usant avec subtilité de l’humour. Un conseil, privilégiez la version originale, l’accent américain est divin et le jeu des acteurs, bien que peu connus est remarquable. Les amateurs des langues étrangères et de musique seront servis.
D. Popof