La richesse de la rencontre entre professionnels d’horizons divers, en toute indépendance, fait jaillir des approches inédites. Nous avons voulu quelque chose de différent, qui manquait dans le paysage français de l’obésité, écrit Catherine Grangeard, Psychanalyste et psychothérapeute.
Qu’est-ce qu’un Think Tank (TT) ? C’est un réservoir d’idées, à la fois laboratoire et club de réflexion, c’est un lieu de questionnements. Son blog thinktankobesites.comest un site unique où des » experts » de l’obésité ne se mettent pas d’accord en amont et font publiquement part de leurs réflexions. Le cœur du blog reste les réactions des membres. Un laboratoire d’idées implique que les idées fusent. Les billets d’humeur y ont tout à fait leur place, tant que l’obésité en est le sujet. Il s’agit moins de redire ce qui est déjà dit ailleurs sur l’obésité que de repartir des acquis, des avancées, et les mettre en débat. Le questionnement est indispensable pour dépasser des affirmations répandues dans les médias qui ne sont pas pour autant toujours des arguments.
Si les causes plurifactorielles des obésités sont admises, les clichés discriminants persistent et induisent en erreur les personnes concernées. Sortir des chemins battus est une condition sine qua non pour analyser l’échec des » solutions miracle « , expérimentées douloureusement par tant de personnes et pour ne pas se précipiter dans d’autres nouvelles promesses qui pourraient s’avérer identiques dans leurs résultats. Voilà pourquoi les multiples réflexions qui nourrissent le blog du TT sont une nouveauté sur le terrain de l’obésité. Aider à comprendre pour mieux prévenir et guérir est l’objectif du TT. Le Think Tank ne détient pas de vérité, y en-a-t-il une en ce domaine d’ailleurs ? En reprenant des sujets d’actualité le blog propose de contribuer à ouvrir les yeux, les oreilles…
Car, un forum peut aussi être celui de spécialistes… Face aux messages contradictoires diffusés, un tel décryptage n’est pas superflu. La réalité de l’obésité est sa complexité. Les processus de fabrication des obésités, car le pluriel s’impose au final, passent par le social. La singularité vécue étant bien individuelle, elle…
À venir, les prochains dossiers du Think Tank ObésitéS :
• les troubles du comportement de la personne obèse, avril 2015
• passage à la vie adulte et risque d’obésité, juin 2015
• obésité et précarité, septembre 2015
Source : La Lettre de la Nutrition- Lettre d’Information des Thermes de Brides-Les-Bains® N°17 – mars 2015 (Visuels@Fotolia)
Auteur : Catherine Grangeard, Psychanalyste et psychothérapeute