Derrière Book’inons il y a ma soeur Michèle: une blogueuse dévoreuse de livres. L’idée de cette interview m’est venue lorsque j’ai commencé mes recherches pour devenir moi-même auto-entrepreneur. Le magazine Divas m’a donné des ailes pour développer un joli projet: diversifier mon activité en tant que rédactrice free-lance. Michèle m’a précédée de quelques mois dans un autre univers et je me suis naturellement tournée vers elle pour lui poser quelques questions. Si l’aventure vous tente, je vous invite à découvrir son interview.
1. Quel a été ton déclic pour devenir auto-entrepreneur à côté de ton activité salariée?
Une opportunité que j’ai choisi de saisir tout simplement. A la base, je ne pensais pas avoir l’esprit d’entrepreneuriat mais la proposition était très intéressante donc je n’ai pas hésité bien longtemps.
2. Les démarches administratives ont-elles été lourdes avant d’obtenir le statut d’auto-entrepreneur?
Pas du tout, c’est très facile de devenir auto-entrepreneur. J’ai envoyé les documents nécessaires par e-mail (document Cerfa à compléter ainsi qu’une copie de ma pièce d’identité), je n’ai même pas eu à me déplacer. Mon dossier a été traité très rapidement. J’ai reçu un courrier de réponse qui me demandais de fournir d’autres documents et j’ai vite mon numéro de SIRET dans un délai très court.
3. Pourrais-tu nous dire quelques mots sur la petite formation que tu as suivie? L’as-tu trouvée enrichissante pour la suite?
Il s’agit d’une réunion d’information proposée par la chambre des métiers et de l’artisanat pour toute personne souhaitant devenir auto-entrepreneur. Ils expliquent en quoi consiste ce régime, comment procéder pour faire la déclaration en bonne et due forme, donnent des conseils pour savoir quel régime fiscal choisir, comment procéder pour le paiement des impôts sur le revenu… C’est également l’occasion de poser toutes les questions que l’on souhaite pour nous aider à avancer. Je recommande à toute personne envisageant de se lancer dans ce projet d’assister à une réunion d’information. Généralement, elles sont organisées une fois par mois.
4. Quels supports recommandes-tu à ceux qui souhaiteraient se renseigner?
J’ai trouvé beaucoup d’informations sur le site www.lautoentrepreneur.fr . C’est d’ailleurs sur ce site que j’ai fait ma déclaration. Il est très complet et très bien fait.
5. Quels objectifs espères-tu atteindre dans 5 ans?
Bonne question, je n’y ai pas vraiment réfléchi d’ailleurs. Ce n’est pas une entreprise que je compte développer a priori, c’est surtout un moyen d’arrondir mes fins de mois.
Je m’épanouis actuellement dans le tourisme et si je devais consacrer du temps à une nouvelle activité, ce serait dans le monde de l’édition qui me fait de plus en plus envie.
Ta destination favorite
Sans aucune hésitation les Etats-Unis, c’est un pays qui me fait rêver depuis mon plus jeune âge. J’ai eu la chance de découvrir Miami et j’ai vraiment adoré. Je compte bien poursuivre ma découverte avec la visite de New York et de la côte Ouest.
Un endroit particulièrement apprécié
La charmante ville de Binic. J’y ai passé une semaine l’été dernier à l’occasion de ton mariage où tu nous avais réunis avec Charles et j’ai trouvé les paysages magnifiques. J’espère y retourner très bientôt.
La dernière chose que tu fais avant de t’endormir
Sans aucune hésitation, je lis. Cela m’aide à me détendre et je m’endors beaucoup plus facilement après avoir savouré quelques chapitres.
Ton dernier livre lu
« L’art d’écouter les battements de coeur » de Jan-Philipp SENDKER : un vrai bijou. J’ai adoré cette histoire, elle fait désormais partie de mes coups de cœur. Je vous invite d’ailleurs à le découvrir!
Ton parfum du moment
Madame de Jean-Paul GAULTIER, un parfum très frais, idéal pour l’arrivée du Printemps.
Ton dernier film vu
Her de Spike Jonze avec Joaquin Phoenix et la voix de Scarlett Johansson. J’ai beaucoup aimé! La musique du film est juste parfaite.
Une image qui t’inspire
Je pense à Gueule Grand Gouffre à Marie-Galante. Ce site me ramène à ce super séjour passé entre filles avec Jessie et toi. Un moment de sérénité absolue, de liberté, qui me fait du bien les jours gris.
Je remercie ma petite soeur d’avoir accepté de répondre à mes questions! Qui sait, peut être ce sujet vous donnera l’idée de vous lancer dans une activité parallèle pour arrondir également vos fins de mois… A moins que cette aventure ne vous mette le pied à l’étrier pour changer carrément de cap professionnel
Si vous êtes en quête d’un bouquin sympa à dévorer, ayez le réflexe Book’inons, Michèle a plus d’un coup de coeur qui devrait vous emballer!