Un délicieux moelleux au chocolat et à la banane... à déguster tel quel ou avec une sauce au chocolat (par exemple).
Pour 6 parts :
1 moule à gâteau à charnière de 18 cm de diam.
50 g de chocolat noir à pâtisser à 55% de cacao
20 g de beurre doux
1 petit pot de fromage blanc nature (90 g)
100 g de sucre en poudre
1 oeuf
70 g de farine
30 g de maïzena
1 CS rase de cacao en poudre non sucré
30 g d’huile végétale
1 banane (poids net "sans la peau" 110 g)
2 cc rase de levure chimique
2 CS de vermicelles au chocolat
Préchauffer le four à 170 °C.
Faire fondre au bain-marie le chocolat (préalablement cassé en petits morceaux) avec les 20 g de beurre.
Vider le petit pot de fromage blanc dans un récipient et ajouter le sucre, l'oeuf, la farine, la maïzena, le cacao et l'huile, puis, à l'aide d'un fouet à main, bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et homogène.
Réduire la banane en purée et l'ajouter dans la préparation précédente, ainsi que le chocolat fondu et la levure. Bien mélanger l'ensemble et incorporer les vermicelles au chocolat.
Répartir la pâte dans le moule à gâteau préalablement beurré (pour démouler facilement le moelleux, disposer un disque de papier cuisson au fond du moule).
Pour la cuisson, j'ai utilisé la technique du "torchon humide" qui permet au moelleux de cuire et de se développer uniformément : mouiller un torchon propre et l'essorer. Envelopper ensuite le contour du moule avec le torchon.
Enfourner pendant 30 mn (temps adapté à mon petit four électrique. Vérifier la cuisson en insérant la lame d'un couteau au coeur du gâteau. Elle doit ressortir propre).
Laisser le moelleux un peu refroidir avant de le démouler délicatement, puis le placer sur une grille jusqu'à complet refroidissement.