Un blog culinaire nouveau genre

Publié le 31 mars 2015 par Lamallette @Lamallette1

Un blog culinaire nouveau genre

Par Geneviève Guilmain

À toutes les amatrices de bonne bouffe, cet article est pour vous! Aujourd’hui, je vous présente le blog culinaire Minimalist Baker.

Minimalist Baker, c’est Dana et John, un couple de Portland, en Oregon. Ensemble, ils ont créé le blog en 2012, dans le but d’avoir un espace où partager des recettes simples et délicieuses.

Des cuties! 

À première vue, ça semble être un blog de bouffe comme les autres. Mais l’idée derrière Minimalist Baker, c’est plus que de simplement publier comment réussir des muffins choco-canneberges et des smoothies verts. La pensée derrière ce blog, c’est l’amour de la simplicité. Eh oui, le minimalisme s’est même introduit dans les cuisines! Dana et John misent sur des recettes faciles, rapides à préparer, avec un minimum d’ingrédients et d’équipements. Tout pour rendre la cuisine plus accessible. «10 ingrédients ou moins», «30 minutes ou moins à préparer» ou «Recettes en un bol»; les recettes reflètent le style de vie du couple. En plus, toutes leurs recettes ont l’air suc-cu-len-tes et ils affichent les informations nutritionnelles, un gros gros plus selon moi.

Pourquoi le minimalisme en cuisine?

Le couple de bloggeurs est convaincu que cuisiner devrait être simple, sans instructions complexes et instruments culinaires spéciaux. Utiliser le moins d’ingrédients possible permet de garder son budget et son garde-manger en ordre, et on s’entend qu’une cuillère de bois, ça fait souvent ben l’affaire. Ça ne devrait pas non plus nécessiter des heures et des heures, en laissant ainsi plus pour profiter de la présence des amis et compagnie, et moins de temps à passer à laver la satanée vaisselle…

La société occidentale est axée sur le paraître, les acquis, la consommation. Bref, sur tout sauf le minimalisme. Dana et John vivent une vie sous le signe de la simplicité: «We want to live intentionally, and we feel like minimalism helps us do that. We focus more on experiences, meaningful work, and people than we do on things». Ça transparaît dans leur travail et je trouve que c’est un concept rafraîchissant pour un blog. J’aime l’intention et les valeurs derrière tout ça. Les amoureux affirment que le minimalisme aide à prendre des décisions plus éclairées quant à notre consommation d’aliments, à se questionner sur ce qui est réellement important. Et c’est tout à fait vrai.

Je vous laisse avec les images des recettes que je compte essayer bientôt. Avouez que les brownies ont l’air de venir tout droit du paradis, non?!