Les Quais du Polar, c’est LE rendez-vous incontournable des amoureux du roman noir. Lecteur avisé, cinéphile, ou simple curieux, ce festival dont la réputation n’est pas à faire, nous propose chaque année une myriade d’événements allant de la simple séance de dédicaces avec les grands noms du polar et de la BD aux séances de cinéma, conférences et autres enquêtes à travers la ville de Lyon. Accessible à tous de par sa gratuité (sauf séances de cinéma et certains événements), ce festival permet chaque année aux visiteurs (toujours plus nombreux) de côtoyer les grands auteurs français et étrangers de ce genre si particulier.
Si l’an dernier Les Quais du Polar fêtaient leurs 10 ans avec des têtes d’affiches comme James Ellroy, Camilla Läckberg et Tim Willocks, pour ne citer qu’eux, cette année les organisateurs ont vu les choses en grand ! Maxime Chattam, Franck Thilliez, Ingrid Desjours, Virginie Despentes, Karine Giebel, Valentin Musso se sont ainsi retrouvés, le temps d’un week-end, aux côtés des grands noms américains ou anglo-saxons que sont John Grisham, Michael Connelly, Elizabeth George, Nicci French, ou encore Patricia McDonald.
Cette année, l’ambiance aura une nouvelle fois été au rendez-vous. Si la chaleur du Palais de la Chambre de Commerce de Lyon est vite assez étouffante, celle que les auteurs vous témoignent est un bonheur tel qu’elle vaut ce sacrifice. Abordables, touchants et adorables, il faut reconnaître que l’ambiance n’a rien à voir avec celle très stressée du Salon du Livre de Paris, comme on en convenait avec Valentin Musso samedi après-midi… Et une nouvelle fois, le grand gagnant en terme de temps d’attente pour une dédicace n’est autre que Maxime Chattam ! Et pour cause, la foule s’étant déplacée en masse pour rencontrer cet auteur qui venait pour la première fois (si mes souvenirs sont bons) aux Quais du Polar !
Une discussion d’un petit quart d’heure (pleine de bonheur et de sourires) avec Valentin Musso, quelques minutes avec Karine Giebel, une rencontre avec Michael Connelly qui a ravi l’une de mes amies qui y est allée pour moi pendant que j’attendais pour rencontrer Maxime Chattam. Discuter avec des personnes que vous ne connaissez pas, dévorer un roman, rire, discuter avec des auteurs que vous admirez, et profiter de cette ambiance si particulière… Les Quais du Polar, ce fût une nouvelle fois un immense bonheur. Les auteurs y sont tellement moins stressés qu’au Salon du Livre de Paris, acceptant volontiers de prolonger leur présence pour pouvoir rencontrer leurs lecteurs, sans que cela ne dérange les éditeurs ou les libraires présents, toujours de bonne humeur.