DVD - Passer l'hiver - Aurélia Barbet (2014)

Publié le 30 mars 2015 par Manu17

Deux femmes qui pourraient être mères et filles. Elles travaillent ensemble dans une station-service au bord d’une route. Un quotidien plutôt morne dans la grisaille ambiante. Le film s’ouvre sur un gros plan. Une femme se remaquille. Un visage visiblement marquée par la vie. Trop de douleurs sans doute. L’autre femme est plus jeune, le visage poupin. Mais toutes deux ont des envies d’ailleurs, une autre vie, un autre horizon. Chacune à sa manière, elles vont chercher à s’évader d’une existence qui semble aussi sombre et bouchée que le ciel d’hiver…
Un film à l’atmosphère hyper réaliste, une sorte de road movie dans lequel les déplacements se font en mobylette, dans une vieille Lada ou dans un utilitaire… La solitude, la maladie, la mort, l’errance, l’envie ou le besoin féroce de changer de vie…
Inspiré par une nouvelle d’Olivier Adam dont on reconnait parfaitement l'univers, je me doutais bien que je n’allais pas me bidonner de rire en regardant ce film et c’est confirmé ! Mais rien que pour le magnifique monologue de Claire qui nous éclaire sur ses blessures passées, ce film vaut le détour. Etonnante Gabrielle Lazure filmée sans fard, sans le moindre artifice au service de Claire, personnage douloureusement malmené par la vie… 
« C’est un voyage intérieur, surtout : le chemin qu’on parcourt à l’intérieur de soi, et qui peut être symbolisé par les routes, les voyages. » Gabrielle Lazure

Merci à Cinetrafic etson opération « un DVD contre une critique » pour cette découverte ! 


"Un rêve trouble et troublé comme entre deux eaux." From the Avenue !