A priori, la pratique d’un sport est synonyme de joie, de bonne humeur voire de compétition. Mais en aucun cas, celui-ci doit être à l’origine d’un quelconque accident ou encore pire décès. Néanmoins, certaines disciplines sportives sont réputées pour être dangereuses et ainsi pouvoir mettre en péril la vie de ses adeptes. Si pour beaucoup, le risque fait partie du jeu et que celui-ci est une pièce indéniable dans la beauté du sport en question, il est important d’en mesurer le degré. De ce fait E-TV Sport a décidé de vous présenter 10 sports qui peuvent vous coûter plus que du bon temps!
PrevNext1er: L'alpinisme
Pratiqué l’hiver, l’alpinisme est dangereux en raison de la potentialité de phénomènes climatiques et de risques naturels qui mettent en péril les alpinistes, à l'image des avalanches. En 2012, 36 personnes sont mortes des suites d'une avalanche.
2ème: Ski de randonnée
La spécificité du ski de randonnée réside dans la pratique de ce sport sur des zones non aménagées, sans remontées mécaniques. Une activité qui se veut proche de la nature mais qui comporte aussi de réels risques.
3ème: Plongée
En 2010, 50 personnes sont décédées en pratiquant des sports aquatiques dont 23 à la pratique de la plongée. Dans ce cas également, les conditions climatiques jouent un rôle crucial (orages, montée des eaux…). L'étude précise qu'il s'agit de 11 décès en plongée avec bouteille, 5 décès en plongée en apnée et 7 décès concernent des plongées sans précision spécifique.
4ème: Base jumping
Aussi appelé saut en chute libre, le base jumping consiste à sauter depuis des objets fixes (entre 50 et 1500 mètres) puis à déclencher son parachute. Apparu dans les années 80, le base jumping a vu son nombre d’adeptes croitre, avec les années. Mais il est toutefois conseillé de ne pas s’y essayer sans entraînement et seul car les chutes sont mortelles.
5ème: ULM
L'ULM est un sport mécanique. Pannes de moteur, conditions climatiques, vitesse ; tous ces facteurs peuvent être la cause d’accidents pour le plus souvent mortels. Même si un brevet est obligatoire pour piloter un engin, l’ULM reste un sport à risque.
6ème: Wingsuit
Le but, sauter en chute libre depuis un avion ou une falaise avec une combinaison en forme d’ailes. Mais avec déjà cinq décès depuis le début de l’été 2013 dans les Alpes, ce sport extrême demande beaucoup de préparation et d’entrainement que n’ont pas les nouveaux pratiquants victimes de l’effet de mode de ce sport.
7ème: Kayak
Le kayak est pratiqué sur un petit canot manoeuvré avec une pagaie à deux pales. Cette activité a causé 12 décès en 2010, soit 24 % des morts liées aux sports aquatiques.
8ème: Pêche sportive
Étonnemment, la pratique de la pêche en mer, en étang ou en rivière est la cause de plusieurs noyades. On en dénombre dix, soit 20 % des morts liées aux sports aquatiques en général.
9ème: High-line solo intégral
En étant assuré ou en solo intégral, la high-line exige que vous sachiez oublier le vide sous vos pieds ! Mais en solo intégral (sans être assuré) la faute ne pardonne pas…
10ème: Apnée
Avec un poids, sans poids, avec un ballon gonflé d’air, avec des palmes ou sans palmes, il existe de multiples disciplines d’apnée, mais le but est toujours le même: rester le plus longtemps possible sous l’eau sans respirer, tout en descendant le plus profond possible ...discipline qui clôt notre classement!