Nadia Urso-Katrib : Moi, Smarty le rat

Par Stephanie Tranchant @plaisir_de_lire

Moi, Smarty le rat de Nadia Urso-Katrib (auteure et illustratrice)   3/5 (13-03-2015)

Smarty le rat (22 pages) est diposnible sur le site  smartyle rat.com

L’histoire (éditeur) :

 Smarty le rat vient du pays du Coeur où règnent l’amitié et le partage. Mais son pays est attaqué par le pays de la Jalousie qui pousse Smarty et sa famille à fuir. Dans la panique, le jeune rat perd de vue ses parents et se retrouve seul. Il marche alors longtemps, jusqu’à atteindre notre monde où il quête l’amour et la sollicitude. Malheureusement, il trouve bien peu de gens compatissants jusqu’à l’arrivée de Sam qui l’accueille. Mais la cohabitation avec la famille du garçon ne s’avère pas de tout repos! 

Mon avis :

Smarty est un rat. Ce n’est pas commun pour une héros, mais du coup ce personnage a plus d’impact et son  message plus de chance d’être retenu. Et si un rat pouvait faire changer le regard des enfants sur le monde….

Smarty vient du Pays du Cœur, un pays où il faisait beau et bon vivre jusqu’au jour où le Pays de la Jalousie l’a attaqué, apportant avec ses soldats la peur et la tristesse. Smarty s’est ainsi retrouvé séparé de ses parents et de ses trois sœurs, contraint à fuir  et à errer seul dans la nature. À force de marcher, il se retrouve dans une ville où il y fait une belle rencontre. Sam, 7 ans, l’accueille dans sa maison, au grand dam de sa maman qui ne voit que la bête monstrueuse et dégoutante en lui. Et si elle se trompait…

 

Moi, Smarty le rat raconte l’histoire des rats. Pas celle que nous leur attribuons (limitée à des  torts) mais une histoire qui les met en avant, qui parle  de traditions et de symbole (Chine, Inde, Japon) et qui leur loue de belles qualités en parlant de leurs contributions et de leur rôle indispensable.

Cette histoire et les informations qu’elle donne sont très simples et peu détaillés  mais elle parle de l’essentiel. C’est une bonne base pour éveiller la curiosité des enfants et des parents.

D’ailleurs, après la partie « jeunesse », le livre se poursuit sur une partie plus explicatives destinée au plus grands en développant les informations ébauchées dans l’histoire,  permettant ainsi d’apporter des réponses aux questions des bambins. On y apprend plein de choses, mais surtout on chasse les idées reçues.

 

L’album pèche un peu au niveau des illustrations (je ne suis vraiment pas fan) mais il est indéniablement à mettre en avant pour son côté éducatif et protecteur de la nature. Les valeurs de l’entraide, de la tolérance, du respect, de la protection et surtout la nécessité de s’informer avant de juger sont les thèmes porteurs de cet album et sans doute de la collection à venir.

Smarty est un bon concept. La peur de l’inconnu est un sujet qu’il est important d’évoquer avec ses enfants pour ne pas tomber dans des clichés négatifs, et les aprioris. Je suis sûre la collection s’enrichira de nouveaux thèmes tout aussi instructifs et surprenants.

Et puis pour couronner le tout, en achetant ce  livre on soutient la SPA de Strasbourgs car 1 euros lui est reversé à chaque livre acheté. De même, le site de Smarty le rat propose des peluches de fabrication 100% artisanale (fabriquée avec amour dans la dernière entreprise artisanale française de peluches Basée à Châteaubourg, Maïlou Tradition) pour que Smarty fasse vraiment partie de la famille (à chaque achat 1 euro est versé à l’association « I have a dream » qui exauce les rêves d’enfants gravement malades). Le plaisir de lire devient un acte solidaire !