Le but de ces clauses est en particulier de lutter contre le chômage et l’exclusion. Les bénéficiaires des clauses d’insertion dans les marchés publics sont donc en premier lieu les demandeurs d’emploi de longue durée, les allocataires du RSA, les travailleurs handicapés ou encore les jeunes sans formation et les personnes non qualifiées.
Ces clauses ont toutefois une limite : les entreprises doivent être en mesure de les inclure dans leur organisation et de les mettre en œuvre. Il existe pour cela des associations et organismes accompagnant les organisations à mettre en œuvre les clauses d’insertion. Europlie en est un exemple.
Europlie est un réseau d’acteurs de terrain intervenant sur les champs de l’emploi, de l’insertion professionnelle et des ressources humaines en direction des citoyens fragilisés. Il est composé des élus, des responsables et des équipes techniques des Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi aussi bien des territoires urbains que ruraux, métropolitains et d’outre-mer. Le réseau Europlie organise régulièrement des formations sur des thèmes relatifs à l’inclusion sociale.
Une formation sur les clauses d’insertion dans les marchés publics ou privés est prévue les lundi 30 et mardi 31 Mars 2015 à Paris. Cette formation s’adresse aux organismes qui souhaitent mettre en œuvre des clauses d’insertion, former un nouveau salarié ou donner plus d’ampleur aux clauses d’insertion sur leur territoire. Elle se décline en deux journées, l’une sur les notions de bases nécessaires à la mise en œuvre réussie des clauses d’insertion, l’autre sur l’approfondissement. Il est possible de ne participer qu’à l’une de ces deux journées.