Il y avait les amoureux du vinyle, il faudra maintenant compter sur les adeptes de la VHS ! Ne lui parlez-pas Blu-ray, écrans plats ou films en 3D, Stan (35 ans) n’a d’yeux que pour les bandes magnétiques, les couleurs saturées et le son mono. A deux pas du canal Saint-Martin à Paris, rencontre avec un hipster qui entend relancer l’industrie de la VHS.
La VHS n’est pas HS !
Tout commence par un film bien sûr. « L’idée m’est venue en 2008 lorsque j’ai vu pour la première fois Be kind Rewind de Michel Gondry ». Dans ce film, un employé d’un vidéoclub et son meilleur ami, joués par Mos Def et Jack Black, effacent accidentellement toutes les cassettes qu’ils louent. Pour les remplacer, ils décident de réaliser eux-mêmes des remakes des films.
Un véritable électrochoc ! « Ce film m’a rappelé pourquoi j’aimais le cinéma : l’aspect artisanal, le bruit de la bande qui se rembobine, bref la création à l’état brut. Dans mon boulot, je dois vanter tous les jours de nouveaux produits high tech esthétiquement parfaits avec une qualité de son et d’image toujours plus performante. Nous sommes dans une course effrénée à la sophistication. La forme a pris le pas sur le fond, c’est franchement dommage. »
Des films actuels sur cassettes vidéo
Un magnétoscope et un téléviseur cathodique des années 80.
Revenir aux fondamentaux du 7ème art
Bien… on comprend maintenant pourquoi Stan souhaite rester anonyme ! Il poursuit « Je voulais revenir aux fondamentaux du 7ème art : de belles histoires, de l’action et du rêve en 120 ou 240 minutes. J’adore prendre le temps de rembobiner une k7. Prendre le temps, voilà, c’est ça. Arrêtez de courir et prendre le temps ».
Cette passion retrouvée, Stan a décidé de la partager en créant le collectif La VHS n’est pas HS ! et les soirées éponymes. « Tous les jeudis au lieu d’aller à des apéros Afterwork, je retrouve des passionnés de la bande magnétique pour regarder films et séries sur ma télé vintage Continental Edison chinée dans une brocante de Seine-et-Marne pour 3 euros ! »
Des soirées VHS entre fans
Une sélection étonnamment récente d’ailleurs : aux côtés de films cultes comme Star Wars ou Les Goonies, on trouve Gravity, The Grand Budapest Hotel, Les Gardiens de la Galaxie et les séries Game of Thrones, The Walking dead ou encore Breaking Bad ! Il nous explique : « un de mes amis, passionné comme moi, se charge de transformer les fichiers et blu-ray puis il les ré-enregistre sur des VHS. »
Les soirées La VHS n’est pas HS !, qui ne comptaient que quelques proches au début, ont suscité un tel engouement que Stan va devoir trouver un lieu plus grand pour pouvoir accueillir ces adeptes du magnéto et des années 80 ! Et notre cinéphile vintage ne compte pas en rester là. Son prochain projet ? « Je souhaite ouvrir un petit vidéo-club à l’ancienne à côté de chez moi, près du Canal Saint Martin. Ce projet a déjà reçu un bel accueil dans mon entourage et je vais lancer prochainement un appel aux dons sur Kickstarter. » En attendant l’ouverture, Stan prépare sa prochaine soirée « la VHS n’est pas hs ». On vous laisse découvrir le programme de cette soirée haute en couleurs saturées : stanvhs.tumblr.com. To be continued…
Interview et photos : @JulieCarbonnel pour Golem13.
Gravity à des années lumière de la qualité Blu-ray.
Un dinosaure mangeur de cassettes !
Des jaquettes tout droit sorties des 80’s.
Un téléviseur de la marque Continental Edison chiné en brocante pour 3 euros.
Une vidéo publiée par golem13 (@golem13) le 30 Mars 2015 à 6h35 PDT