Test chaussons Hiangle FiveTen

Publié le 30 mars 2015 par Fredvionnet @grimpisme

Les chaussons Hiangle Fiveten (voir la fiche produit sur le site du fabricant) sont arrivés en France au début de l’automne 2014. J’ai pu grimper avec la même paire durant 7 mois sur mur, pan et falaise. Ils commencent à être troués, il est temps de partager avec vous mon avis sur ces nouveaux chaussons que j’apprécie beaucoup pour leur confort et durabilité.

Confort car indéniablement FiveTen progresse régulièrement sur le confort des chaussons proposés, avec les Hiangle on est comme dans des pantoufles qu’on peut garder entre les blocs ou les voies (pour la grimpe sur SAE). Pour la première fois (dites moi si je me trompe ?) l’intérieur d’un chausson 5.10 est en cuir naturel et le pied fait sa place tout comme il faut sans détendre le chausson (en fait il se détend d’une demi-pointure, comme à chaque fois avec FiveTen). De plus avec le cuir on évite les odeurs désagréables du synthétique. Pour ma part je remplis bien le talon, un talon assez étroit qui ne bouge pas.
Durabilité par la gomme C4 qui résiste très bien à l’usure et qui par sa rigidité permet des prises de carres externes et internes efficaces, mais ce n’est pas une découverte pour les habitués de la « marque des courageux ». La gomme dure dans le temps et le chausson garde sa tension et sa forme, vous pouvez compter sur les Hiangle. Par contre j’ai mis du temps à les faire au début car la rigidité et l’épaisseur de la gomme bloquait tout retour de sensations pour les adhérences et les petites prises, l’inconvénient de l’avantage on dira…

J’ai un seul bémol à mettre en avant, c’est la pointe du chausson que je trouve un peu trop ronde et molle. Pour l’escalade en falaise sur les voies techniques avec des petits pieds creux qu’on ne peut pas utiliser sur les carres, le Hiangle manque de précision et la pointe se déforme un peu, ce n’est pas son terrain de prédilection. Il faut dire que je les ai pris à ma pointure de ville comme à chaque fois pour les chaussons FiveTen, j’aurais peut être pu les prendre une demi pointure plus petits, mais pour perdre en confort probablement.
C’est ce choix de pointure qu’a fait Caroline Sinno, grimpeuse de bloc de haut niveau et créatrice des produits CrimpOil (www.crimpoil.com) qui nous donne son avis sur la version féminine de la version « W’s » féminine des Hiangle (voir fiche produit) :

« J’ai d’abord été un peu septique car en vraie bleausarde j’aime les chaussons bien souples où l’on peut poser les pieds à plat. J’ai testé en salle et j’avoue que j’ai été surprise sur les mini-prises de pieds. J’avais l’impression d’avoir gagné en gainage et de gagner même quelques centimètres car la pointe est très rigide et ne se déforme pas contrairement aux Dragons. Les talons sont fins et enveloppent bien les talons plus fins des femmes. Ils sont complètement différents des talons FiveTen dont on a l’habitude. La pointe est top pour les dévers, les mini-prises de pieds et les crochetages de pointes avec la gomme comme sur les Team.
C’est vrai aussi qu’ils sont plus résistants à l’usure que les Teams, Quantums et Dragons.
J’ai encore du mal à Bleau pour certains blocs à sensation mais j’adore en salle (je ne mets plus que ça) et en falaise.
Bilan je suis conquise! Je les mets plus souvent que les Dragons!!
»

Voilà vous avez 2 avis pour vous faire une idée de ces chaussons. Pour résumer le mien je dirais que ce sont de bonnes ballerines polyvalentes salle/bloc/voies, étonnamment confortables et solides. N’hésitez pas à me transmettre le votre sur les réseaux sociaux de Grimpisme ou sur ce blog en postant en commentaire !