Pour trouver une recette de ces muffins idéaux pour bruncher et lit royal de l’oeuf bénédictine, il vous faudra taper muffins suivis d »anglais » dans votre moteur de recherche, les trouvailles aboutiront sinon essentiellement à des recettes de muffins gâteaux.
En effet, le muffin anglais composé d’une pâte levée s’apparente à des petits pains que l’on cuit à la poêle comme les naans indiens, alors que le muffin américain est composé d’une pâte à gâteaux.
Je n’ai rien trouvé de très probant comme recette sur le net, j’ai donc bricolé à ma façon et décidé de mélanger deux farines, de ne pas mettre d’oeufs comme on en trouve dans certaines recettes mais un peu plus de beurre pour apporter du moelleux et enfin remplacer le lait par du lait de soja pour les intolérants au lactose.
En ce qui concerne l’histoire du muffin anglais traditionnel, j’ai trouvé ceci sur le site de Betty Bossi
Lorsque Samuel Bath Thomas, sujet de sa Majesté, traverse l’Atlantique en 1880 pour émigrer en Amérique, il prend bien soin d’emporter dans ses maigres bagages la recette de muffins qu’il tenait de sa mère. Les plus anciennes recettes anglaises de muffins datent du milieu du 18e siècle.La première boulangerie à New York qui se lance dans la confection et la vente de muffins les appelle tout simplement «muffins anglais», en référence à l’origine de leur recette. Par sa consistance et son goût, le muffin anglais s’apparente plutôt à un petit pain qu’à un gâteau. La pâte contient très peu de sucre et, comme le pain, lève sous l’effet de la levure. Le muffin levé est cuit dans un cercle en métal posé sur la plaque du four et dans lequel on verse la pâte. A mi-cuisson, on retourne les cercles avec les muffins afin que le dessus comme le dessous soient légèrement dorés. Dans les recettes authentiques, la pâte se prépare en trois étapes et à chaque fois, on la laisse reposer plus ou moins longtemps. C’est la seule manière d’obtenir la consistance typique du muffin anglais: une croûte légèrement croustillante et tournée dans la farine de maïs et un cœur de texture moelleuse, un peu comme un petit pain paysan.Normalement, les muffins anglais sont présentés fendus dans l’épaisseur, puis toastés et tartinés de beurre ou de confiture. Aux Etats-Unis, ils servent souvent aussi de fond pour les pizzas ou les canapés.
Pour env 14 à 16 muffins
- 250 g de farine T65
- 250 g de farine T55
- 2 c à c de levure sèche de boulanger
- 1 c à s de sucre
- 1 c à c de sel
- 80 g de beurre en parcelles
- 32/35 cl de lait de soja ou lait 1/2 écrémé
- Semoule de maïs (ou de blé)
- Mélanger 5 cl de lait tiède (pas plus de 37°) à la levure pour l’activer.
- Verser la farine dans le robot ou dans un saladier. A la feuille, mélanger le sel, le sucre et le lait.
- Ajouter la levure, pétrir quelques minutes, ajouter le beurre à température ambiante et pommadé.
- Pétrir 5 mn au robot ou 10 mn à la main jusqu’à obtention d’une pâte lisse et élastique.
- Former une boule, déposer la pâte dans un saladier, filmer au contact et mettre au repos au moins 1 h jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
- Etaler la pâte sur une surface légèrement farinée avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d’1 cm.
- Recouvrir d’un torchon et mettre au repos 15 min.
- Découper des cercles à l’emporte pièce ou avec un gros verre d’un diamètre de 7 à 10 cm.
- Disposer les muffins sur une plaque après les avoir passés légèrement dans la semoule de maïs.
- Recouvrir d’un torchon propre et laisser gonfler à nouveau à l’abri des courants d’air jusqu’à ce que les muffins doublent de volume.
- Chauffer une poêle à feu moyen. Tester avec un petit morceau de pain de mie, il doit doré en une vingtaine de secondes.
- Cuire les muffins 5 à 7 min de chaque côté selon l’épaisseur.
Trucs et astuces
Le muffin doit cuire lentement sans brûler et ce n’est pas facile, bien gérer la température. Si la croûte dore trop et trop vite, la pâte à l’intérieur restera collante.
La croûte devient croustillante, laisser reposer les muffins avant de les déguster, la pâte va finir de cuire dans sa propre chaleur.
On peut cuire les muffins au four dans des empreintes, 10/12 mn à 220° ou sans empreinte ils ressembleront plutôt à des batbouts mais n’en seront pas moins délicieux.
A suivre : Muffins anglais farci aux légumes asiatiques.
46.777943 -56.185060