Magazine Conso

L'impression 3D

Publié le 30 mars 2015 par Kicherchekoi

Des prothèses à la nourriture, le monde de l’impression 3D élargit chaque jour un peu plus son champ d’application. Son utilisation n’a pas fini de croître, au point de transformer l’ensemble des domaines de fabrication industrielle dans un futur proche. Les machines d’impression 3D avaient déjà montré leur formidable potentiel dans les années 80. Les premiers modèles d’imprimante utilisaient du polymère liquide pour réaliser les premiers objets 3D.

La 3D : nouvelle révolution industrielle du 21e siècle ?

C’est à partir de 2013 que le phénomène explose grâce à une nouvelle technique d’impression basée sur l’extrusion.

L’extruder est en fait une pièce essentielle de la machine. C’est elle qui va permettre de faire fondre et déposer la matière en calques successifs.

A l’image d’une mille-feuille, les objets 3D sont le résultat d’une multitude de succession de couches de matière. Le procédé permet donc d’utiliser différents matériaux : béton, plastique, chocolat, fromage, pâte alimentaire. Les possibilités sont quasiment infinies. De la nourriture aux logements, la technique de l’impression 3D va changer radicalement nos vies.

Les impressionnantes possibilités de l’impression tridimensionnelle

La 3D s’immisce dans nos corps

Les chercheurs médicaux ont mis au point une technique de bio-impression capable d’utiliser des cellules comme matériau de construction. Les résultats sont prometteurs puisque l’impression forme une sorte de gel capable de réaliser des oreilles, des reins, de la peau, des os, etc.

De nombreuses années de recherche afin d’améliorer le procédé technique seront nécessaires pour parfaire le système, mais les premiers résultats sont prometteurs.

bioimpression oreille

© smithsonianmag.com

L’impression de tissu vivant progresse mais les prothèses de jambes et de bras existent déjà. La technologie permet de modeler des objets design et mieux adaptés aux besoins des usagers.

La 3D s’invite dans les prochaines collections printemps-été, automne-hiver

Pas la peine de se précipiter dans votre boutique préférée, les vêtements 3D ne seront pas immédiatement disponibles au grand public. Pour autant, la technologie permettra de repenser notre manière de nous habiller. Les vêtements 3D seront fabriqués pour épouser à la perfection les courbes de notre corps.

L’année dernière, le Musée d’Art Moderne MOMA a acquis la première robe Cinématique. Fabriquée à partir de milliers de composants, la robe en question a été imprimée en 3D en une seule fois et n’a nécessité aucun assemblage postproduction. La robe Cinématique représente une nouvelle approche de la fabrication, en étroite relation avec l’étape de conception, dans le but de créer à terme des vêtements complexes et entièrement personnalisés.

robe cinematique

©n-e-r-v-o-u-s.com

Et demain dans le domaine du bâtiment

En raison de cet important engouement pour la technique du 3D, de nombreux industriels de la fabrication industrielle et de la construction ont annoncé que ce procédé d’impression va complètement changer notre habitat, notre logement. Par son procédé additif plutôt que traditionnel, il sera possible de créer des maisons entières en fonction de ses besoins. De plus, la technique limitera le gaspillage puisqu’on utilisera uniquement les matériaux dont on aura besoin.

L’année dernière, la Chine avait fait sensation via la société Winsum qui avait été capable de construire 10 maisons en moins de 24 heures. Récemment, l’entreprise a refait parler d’elle en imprimant en 3D le plus haut bâtiment au monde : un immeuble de 5 étages !

immeuble 3D

©archdaily.com

L’impression 3D n’est réservée pour le moment qu’à une minorité.  Il est donc nécessaire de faire appel à des sociétés spécialisées pour imprimer des objets 3D de qualité. Il est tout à fait possible de faire du sur-mesure pour créer des objets publicitaires ou du quotidien. Encore une fois, la seule limite à cette technologie, c’est notre imagination et notre créativité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kicherchekoi 846 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines