Samedi 28 mars avait lieu sur l’esplanade de la Défense la soirée hip-hop du Chorus 2015, grand festival de musiques actuelles organisé par le Conseil Général des Hauts-de-Seine.
La programmation affichait des grands noms et nouveaux talents du rap français, comme le duo prometteur des jeunes Big Flo & Oli, la star montante Joke ou la légende Joey Starr.
Le prince incontesté de la soirée était le poète du rap game Youssoupha, qui jouait ici pour la première date du Love Music Tour à venir.
DJ MYST ouvre le bal avec la prod dense de Boma Yé, titre qui annonçait l’arrivée du nouvel album Négritude sur son label indépendant Bomayé Musik.
Accompagné d’un live band complet, Youssoupha démarre donc son show sur ces nouvelles notes, devant un public jeune, mais néanmoins connaisseur et clairement fan ! Il fait partie de la nouvelle génération, mais il est déjà chez les grands et le prouve encore une fois sur cette scène. Le rappeur de 35 ans impose ses textes et son flow dans un show plein d’énergie, de musicalité et de poésie.
Quand il démarre Ma destinée, tout le public suit en reprenant en choeur le refrain et terminant ses couplets. Il poursuit avec Entourage, autre titre de son prochain album, et que tout le monde ici connaît déjà. Les textes poignants et les punchlines cuisantes s’enchaînent, le public de « gesteurs » jette son Y en l’air, l’ambiance est chaude.
On est en famille avec Youssoupha, on a vraiment l’impression Qu’on se connait et on n’a pas envie que ça s’arrête…
Il clôture avec son nouveau « Love Music » (en feat. avec AYO) et bien-sur « On se connait« . Youssoupha salue avec la classe des grands, tous les autres artistes de la soirée et le staff technique avant de quitter la scène. Mais on le retrouvera très bientôt avec la sortie de son album Negritude et lors de la tournée nationale qui suivra.
On a hâte d’y être.