
Eric en vrac.
1945: Naissance de Eric Patrick Clapton à Ripley, Surrey en Angleterre, d'une mère anglaise et d'un père soldat de Montréal (!).
1952: Le jeune Eric grandit auprès de sa grand-mère et de son amoureux. Celui-ci s'appelle Jack Clapp. Le petit Eric est convaincu que ceux-ci sont ses parents, que Clapp est le diminutif de Clapton, et que sa (vraie) mère est sa grande soeur.

1958: Eric reçoit pour son anniversaire une guitare Hoyer fabriquée en Allemagne, mais elle est si difficile à jouer qu'il s'en désintéresse rapidement.
1960: Eric reprend goût à sa guitare et l'explore sous toute ses facettes. Il copie le blues qu'il entend à la radio qu'il enregistre aussi sur cassette et rejoue constamment.

1962: Avec son ami David Brock, il fait la tournée des bars pour y jouer du blues à Surrey.
1963: Eric joint son premier band de Blues & de Rythm'n Blues: The Roosters. Tom McGuiness futur guitariste de Manfred Mann. Vers la fin de l'été, il joue aussi pour Casey Jones & The Engineers.


1965: Quand les Yardbirds rencontrent le succès international, le band choisit de s'orienter vers la musique pop. Ce qui horripile Clapton qui choisit de quitter le groupe. Il suggère Jimmy Page pour le remplacer, mais celui-ci laisse sa place à Jeff Beck par respect pour Clapton. Eric se joint à John Mayall & the Bluesbreakers en Avril. Il change sa Fender Telecaster pour une Gibson Les Paul et les graffitis Clapton is God commencent à apparaitre sur les murs du métro d'Angleterre.

1967: Clapton n'est pas connu ailleurs qu'en Angleterre.On est pas pressé d'en savoir davantage sur lui aux États-Unis car on découvre Jimi. Cream lance son second album qui le rend internationalement connus. Clapton compose et chante pour la première fois.





1971: On enregistre un album en spectacle mais la mort de Duane Allman anéantit Clapton qui sombre dans la déprime et dissout le groupe. L'album ne sera lancé que dans deux ans. Clapton participera au Concert pour le Bangladesh organisé par George Harrison, mais s'évanouira sur scène.

1973: Pete Townshend de The Who organise un concert de retour sur scène pour Clapton.
1974: Afin de lui renvoyer l'ascenceur, Clapton accepte de jouer le curé dans le film de Ken Russell adapté de l'album double des Who: Tommy. Maintenant libéré des drogues, il est en couple avec Patricia Boyd. Il sombre toutefois dans l'alcool plus profondément. Il se monte un modeste band et enregistre un excellent album qui lui offre un premier #1 sur les palmarès.

1976: Lancement de son quatrième album solo ou y participent Rick Danko de The Band et Bob Dylan. Clapton participe aussi au film de Scorcese sur the Band.
1977: Clapton écrit un morceau mémorable à Pattie Boyd sur son cinquième album solo. Gros gros succès pour Slowhand.

1979: Eric & Pattie s'épousent.
1981: Nouvel album.
1982: Devenu profondément chrétien (comme Dylan à la même époque), Clapton s'avoue alcoolique après un incident de pêche avec son gérant. Il entre en désintox.

1984: Clapton est invité sur le premier album solo de Roger Waters.
1985: Nouvel album aidé de Phil Collins à la production et participation au spectacle Live Aid.

1989: Clapton fait appel à Collins, Harrison, Daryl Hall, Chaka Khan, Mick Jones, David Sanborn, Robert Cray pour son effort suivant. Boyd, devenue junkie en raison de Clapton, ne supportant plus ses infidélités non plus, ni ses rages lorsque sous l'effet de l'alcool le divorce. Il collabore avec Sting pour le film Lethal Weapon 2.
1990: En tournée avec Stevie Ray Vaughan, le 27 août, l'hélicoptère transportant Vaughan et trois membres de son équipe s'écrasent et tue tous les passagers entre deux dates de tournées. Clapton est affligé.

1991: L'enfant de 4 ans que Clapton a eu avec la personnalité italienne Lory Del Santo, tombe du 53ème étage et y trouve la mort. Clapton est à nouveau frappé par le malheur. Ce moment d'horreur l'inspire à écrire l'un de ses plus beaux morceaux.
1992: Son album Unplugged sera son plus grand vendeur à vie.
1994: Lancement d'un 13ème album solo.

1998: Nouvel album.
2000 à nos jours: Eric lance 9 albums, dont un en collaboration avec B.B.King, deux en hommage à Robert Johnson en 2004, un avec J.J.Cale, et un autre en hommage à ce même JJ Cale, artiste décédé en 2013 qui aura été très bon pour la carrière de Slowhand, un album paru l'an dernier.

Eric fête ses 70 ans aujourd'hui.
Happy B-Day, Forever Man.
Hell of a slowhand.