EasyPHP a toujours été mon logiciel fétiche pour faire des tests sur des serveurs web. Je l'aime bien car il fonctionne très bien, autant du point de vue du serveur Apache, que de la base de donnée, MySQL. Bien sur il est inclue avec le PHP. En fait EasyPHP est une compilation de très bon logiciel. Cette compilation me permet de bien configurer Apache, c'est vrai que j'aime bien ajouté un Alias manuellement ou bien restreindre l'activité du serveur aux réseau local ou bien a un IP en particulier.
Alors voici comment installer un serveur Apache avec la compilation EasyPHP sur Windows.
Étape 1:
Télécharger la dernière version de EasyPHP ici. (EasyPHP-DevServer-14.1VC11-setup.exe)
Étape2:
Une fois téléchargé, faites un double click pour installer la dernière version de EasyPHP. A ce moment une fenêtre s'ouvrira et vous demandera dans quelle langage vous préférez installer EasyPHP, dans cette exemple je l'ai installé en français.
Étape3:
Une page d'avertissement et de confirmation apparait. Comme toutes les installations on vous demande de fermer toute les applications actives. Cliqué sur Suivant.
Étape 4:
A cette étape on nous demande de lire et de comprendre les licences relié a l'utilisation de cette suite de logiciel. Cliqué sur Suivant.
Étape 5:
A cette étape on nous informe que si vous faites une mise à jour de EasyPHP, qu'il serait une bonne idée de sauvegardé les éléments important de l'ancienne version. Et encore on nous averti qu'EasyPHP est un outil de développement et non pas de production. Cliiqué sur Suivant.
Étape 6:
A cette étape on doit confirmer l'endroit où l'on veut installer EasyPHP. Cliqué sur Suivant.
Étape 7:
A cette étape vous devez donner un nom au raccourcis qui sera installé dans le menu démarrer de Windows. Cliqué sur Suivant.
Étape 8:
Simplement une étape de confirmation. Cliqué sur Suivant.
Étape 9:
Ici nous voyons la progression de l'installation de notre nouveau serveur EasyPHP. Attendre que de nouvelle option nous soit affiché.
Étape 10:
L'installation est maintenant terminé. S'assurer que le crochet est dans la case Exécuter EasyPHP et cliqué sur Terminer.
Étape 11:
Durant l'éxécution de EasyPHP, il va vérifier que les ports sont libre pour démarrer les différents serveur.
Étape 12:
C'est ici que je prend du plaisir. Je clique sur le bouton Apache, je vais a Configuration et ensuite Apache.
Étape 13:
Je peut demander a EasyPHP de démarrer Apache selon mes besoins.
Étape 14:
Ici une exemple du fichier original ''HTTPD.CONF''. C'est par ce fichier que je me permet de faire des modifications manuel.
Comme la plupart des compilations, c'est extrêmement facile a installer. Ensuite il faut apprendre et comprendre comment une page web fonctionne ou installer un CMS comme Drupal, Joomla ou encore comme SPIP. J'espère que vous allez essayer cette compilation et avoir des heures et des heures de plaisir a tester des site web.
Ajouter un Commentaire