Sous-titré "Tonton sème le doute", ce qui rappelle au lecteur incrédule qu'il s'agit d'un nouveau volet de la saga de Tonton. Petit rappel à l'intention des ignares et des ignorants congénitaux, Tonton est le personnage central d'une série de romans policiers où il incarne le rôle du brigand. Préfacé par Patrice Dard, illustre héritier de Frédéric du même patronyme, cela indique au lecteur putatif le registre du livre qu'il hésite encore à acquérir. Et bien, qu'il n'hésite plus : il refermera l'ouvrage avec le sentiment d'avoir terminé un livre dans le registre du jouissif, même si le sexuel n'y tient pas une part prépondérante.
Revenons à nos moutons : Tonton est un vieux chef de gang qu a pris la redoutable habitude de réussir ses coups avec une bonne part de réussite et une grosse pincée de chance. Des années de truande ininterrompue, mais Tonton a le blues et veut décrocher. Quand un courrier d'une lointaine conquête lui apprend qu'il est papa ! Un coup à lui décrocher la mâchoire, surtout que sa progéniture n'est plus de toute première jeunesse non plus. Il rend visite à la mère de son enfant pour apprendre tout de go que le marmot est lieutenant de police et qu'il veut l'empêcher de faire ce pour quoi il est le plus doué : voler. Moitié par dépit et moitié pour relever le défi, Tonton va remettre le couvert...
Rédigé dans un style humoristique rappelant les meilleurs jours d'Audiart style "Les Tontons flingueurs" ou de San Antonio, Samuel Sutra n'oublie pas de nous raconter une vraie histoire subtile et bien construite.
Pour finir, ce roman est publié chez le Flamant Noir et coûte 15 €.
Dominik Vallet