29 mars 2015
« Le besoin de raconter ma vie est né le jour où j’ai réalisé que mes filles savaient très peu de choses sur ma carrière d’actrice, sur ces vingt années intenses dont j’avais refermé la parenthèse à leur arrivée dans ma vie. De mon enfance aussi elles ignoraient presque tout. C’est cette carence, ces blancs dans nos racines qui m’ont convaincue dans un premier temps de faire ce travail de mémoire pour mes filles.
Puis en avançant dans l’écriture, j’ai pensé assez vite à tous ceux qui m’ont suivie avec une fidélité touchante dans chacune de mes deux carrières, celle d’actrice puis celle d’auteure pour la jeunesse... Et que j’ai accompagné sans m’en rendre vraiment compte de l’enfance jusqu’à la maturité. Ne méritaient-ils pas eux aussi d’en savoir un peu plus, s’ils en avaient envie ?
Tiens je change un peu mes bonnes vieilles habitudes : après les avant premières du dimanche soir, voilà que je consacre maintenant la fin du week end à des biographies sur les actrices... En effet, après celle consacrée à Meryl Streep dimanche dernier, voici donc que je vous parle un petit peu du livre "Les Baisers du Soleil", l'autobiographie de Marlène Jobert sorti chez Plon en octobre dernier.
Même si Marlène Jobert a quitté la scène du cinéma français quasiment avant que je m'interesse au cinéma ( non elle a joué dans 2-3 films mineurs à la fin des années 80 comme Promotion Canapé de Didier Kaminka) et que je suis de la génération qui la connait plus en tant qu'auteur de contes pour enfants, sa seconde carrière, elle reste largement dans l'esprit de pas mal de gens une de nos plus populaires actrices françaises qui a tourné avec les plus grands réalisateurs (Godart, Malle, Audiard, Simenon, Chabrol, Rappeneau, Pialat…) et joué avec les plus grands comédiens (Blier, Ventura, Montand, Belmondo, Bronson).
Dans cette autobiographie, elle revient sur ses moments douloureux de son enfance, mais également les instants joyeux.Marlène Jobert reviens avec nostalgie sur les moments forts de son enfance, son entrée inopinée au consevatoire, et ses vingt ans de carrière au cinema. Des anecdoctes sur sa rencontre avec les plus grands acteurs français et américains jalonnent son parcours hors norme.
C'est l'occasion idéale d'en apprendre ( un peu) plus sur celle qui a tourné avec les plus grands tels que Godart, Malle, Audiard, Simenon, Chabrol, Rappeneau, et l'innénarable Mauriece Pialat à qui Marlène en rajoute un peu une couche sur son mauvais caractère légendaire …
D'ailleurs, plus généralement, force est de constater que Marlène Jobert n'est pas forcément très tendre avec ces grands noms du cinéma, on voit qu'elle n'a pas la langue dans sa poche, et à ce jeu là, c'est Yves Montand qui est le moins épargné : dragueur éhonté, terriblement goujat et rancunier, le portait fait de lui par Marlène J n'est pas des plus reluisant...
Mais malgré ces anecdotes pas toujours gentilles et consensuelles, et même si on apprécie l'image de la personne qu'elle renvoie, entière, intégre et privilégiant avant tout sa vie de famille, on referme le licre avec un sentiment de trop peu avec la forte impression que Marlène Jobert en a énormément gardé sous la semelle et qu'il y a plein de choses qu'elle a préféré taire, histoire de conserver une bonne part de son secret, l'actrice étant quand même une de nos plus mystérieuses qui soient ...
Dommage car dans le prologue, Marlène Jobert nous avait tenu en haleine en nous annoncant qu'en écrivant ce livre, des flots de confidences se sont naturellement libérés, comme s’ils avaient été retenus trop longtemps par des vannes et que le fil de la pelote de ma vie s’est dévidé tout seul...visiblement, Marlène a gardé pour elles certains de ces fils, mais difficile de lui en vouloir tout en fait, surtout quand on a ces taches de rousseur là qui ont fait beaucoup pour sa renommée ..
Tenez, à ce sujet dans le livre on apprend que les baisers du soleil , le titre de sa biographie était le nom que son premier amoureux a donné à ces taches de rousseur, joli, non?)...