Magazine Autres sports

BA101 de Toulouse Francazal 1952

Publié le 29 mars 2015 par Xavier

BA101 de Toulouse Francazal 1952

Caudron Goéland et MS 472 Vanneau sur la BA 101 de Toulouse-Francazal ©Jacques Hémet

Ces deux nouvelles photos envoyées par Jacques Hémet ont étés prises sur la BA101 de Toulouse Francazal probablement au début des années 50. Sur la première, on peut voir au premier plan un bimoteur Caudron Goéland et deux MS 472 Vanneau, et dans le hangar un troisième MS 472 et un Nord 1001 ou 1002 à moteur Renault. Ces trois types d'avions sont représentatifs du matériel volant affecté en standard à un Centre d'Entraînement des Réserves Ordinaires, en l’occurrence le CERO 308 (10/04/1952 au 01/01/1957). Créé le 1er février 1952 à Toulouse-Francazal, ce centre devint CER le 21 juillet 1954 et ERALA 2/38 le 1er janvier 1957. Sa dissolution intervenant finalement  le 31 décembre 1963. Il fut commandé à l'origine par le capitaine de reserve Bousquet et disposa de 6 M.S 472 au 1er juillet 1952. Au 1er juillet 1954, il y eut 11"Vanneau" II, ce chiffre atteignant 12 au 1er juillet 1956. A partir d'avril 1957, il n'y eu plus de "Vanneau" au Centre. Le n° 123 "22" fait parti des MS 472 "Vanneau" initialement affectés à la Base école 707 de Marrakech jusqu'en décembre 1950,  puis reversés à la Base école de Meknès en janvier 1951 où ils ont servis jusqu'en octobre-novembre 1951 avant d'être retirés du service. Sa présence sur la BA101 de Toulouse Francazal cadre avec la création du CERO 308 début 1952.

BA101 de Toulouse Francazal 1952

Essai moteur d'un Nord 1000 à moteur Argus appartenant au CIET sur la BA 101 de Toulouse-Francazal ©Jacques Hémet

Sur cette photo, au premier plan un Nord 1000 (ou ex Bf 108 D-1 à moteur Argus). Celui ci porte l'insigne du CIET (Centre d'Instruction des Équipages de Transport) qui fut basé sur la BA101 entre mars 46 et le 1er octobre 65, avant de devenir le CIET 340 toujours basé à Toulouse jusqu'en 2008 où il déménage pour Orléans. Au second plan le MS 472 "Vanneau" N°99. Sources des informations :
Jacques Hémet
Jacques Neel
Henri Guyot
Le Fanatique de l'Aviation N°104 de juillet 1978 au n°108 de novembre 1978 : les Morane Saulnier "Vanneau" par Edouard Mihaly.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xavier 1339 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines