L'étreinte de la nuit

Publié le 29 mars 2015 par Freya @freyamumwoman
Bonjour, bonjour!
Je vous retrouve aujourd'hui pour une nouvelle chronique littéraire. J'ai récemment terminé le tome 1 de la saga Fire after Dark qui s'intitule L'étreinte de la nuit. Ces romans sont écrits par Sadie Matthews. Il s'agit de romans érotiques avec une fâcheuse tendance au BDSM (bondage-domination-sado-masochisme). Sortez les fouets! J'avoue que ce genre n'a pas ma préférence mais, sur les conseils d'une connaissance qui a adoré cette trilogie, je me suis laissée tenter.
De quoi ça parle?
Beth est au bout du rouleau car elle vient de découvrir qu'Adam, son amour depuis toujours, la trompait avec Hannah. Désireuse de commencer une nouvelle vie et de s'éloigner de sa province, elle accepte de garder l'appartement et le chat de sa tante, Célia pendant 5 semaines. Elle se rend donc à Londres l'esprit en miette mais avec la volonté de s'amuser et de découvrir cette superbe ville. Dès les premiers jours, son regard est attiré par l'appartement en face de celui de sa tante. Ils sont en vis-à-vis et suffisamment proches pour que l'on voit tout ce qui s'y passe. Elle remarque alors son charmant voisin, un beau trentenaire ténébreux et charismatique. Elle se surprend à fantasmer sur cet homme qu'elle ne connait pas, s'inventant une vie où il l'aurait séduite. Et puis, un jour, le rêve rejoint la réalité. Par plusieurs situations fortuites, ils finissent par tomber l'un sur l'autre et l'attraction est immédiate. Beth ressent un désir violent pour cet homme, un désir qu'elle n'avait jamais éprouvé jusque là. Mais Dominic cache un lourd secret. Il n'est pas un homme comme les autres qui se contentent de relations amoureuses lambda. Domimic est un dominant, adepte du BDSM et attend d'une femme qu'elle se soumette à lui. Beth, complètement éprise de cet homme, accepte d'être initiée. Elle est prête à tout pour partager la vie de celui qu'elle aime. Elle s'en remet complètement à lui, lui accordant une confiance aveugle. Confiance dont Dom va abuser, perdant le contrôle lors de leurs jeux... Beth pourra-t-elle lui pardonner son comportement? Pourra-t-elle accepter cette sombre partie de sa personnalité au risque de se perdre?
A quoi faut-il s'attendre?
- Du sexe et du BDSM. A l'instar de 50 nuances de Grey d'ailleurs. Bien que je trouve que les scènes de soumis-dominant sont encore plus accentuées ici, même un peu trop. je ne suis pas vraiment à l'aise avec ça, du coup j'ai eu un peu de mal. Les scènes hot sont très détaillées et explicites.
- De l'amour. Concernant Beth en tout cas. En revanche, concernant Dom, on ne sait pas très bien. Avant que leurs jeux ne commencent, il est doux, tendre, affectueux, presque amoureux. Ensuite, son comportement change du tout au tout et il devient froid, distant et cruel.
- L'histoire est écrite en Je, c'est Beth qui parle, et le temps utilisé est le présent.
Les personnages principaux:
- Beth: jeune fille de 22 ans fraîchement diplômée en histoire de l'art. Elle n'a connu qu'un homme dans sa vie et n'espérait pas connaitre le grand frisson un jour. Dom lui fait découvrir la sexualité à l'état brut, faisant d'elle une femme.

- Dominic: homme de 21 ans, riche et charismatique en plus d'être incroyablement beau. Il a été initié au BDSM lors de ses années d'étude, lorsque sa copine de l'époque a voulu entrer dans ce monde. D'abord soumis, il a vite compris que ce qui le bottait vraiment c'était de dominer et de flageller les autres (sympa, non?).

J'en pense quoi?
Je n'ai pas aimé cette histoire. Au début, je trouvais qu'elle commençait plutôt bien même si Beth m'a vite cassé les pieds. Elle est trop nunuche, trop naïve, trop serviable (un peu soumise quand on y pense). Et puis, de fil en aiguille, à mesure que le BDSM fait son apparition, j'ai commencé à ne plus trop apprécier cette lecture.  Je n'ai pas vraiment beaucoup de recul face à ce monde puisque le seul bouquin que j'ai lu où il était question de BDSM est 50 nuances de Grey que j'avais adoré. Ici, je n'ai pas ressenti d'amour, pas d'affection concernant Dominic. Il est froid, distant et méchant en tant que dominant. Il n'a aucun geste tendre envers Beth à partir du moment où elle accepte de devenir sa soumise. Et elle, elle accepte tout sans rien dire car elle se dit que c'est elle qui lui a demandé de l'initier. Pourtant, elle n'est pas d'accord avec tout ce qu'il lui fait. Franchement, j'ai eu envie de la flageller moi aussi à plusieurs reprises. Dom, pour moi, n'a rien d'attirant. On n'en sait pas beaucoup sur lui en fait. Pourquoi aime-t-il occasionner de la souffrance? A-t-il vécu des traumatismes? Toutes ces questions restent en suspend. Peut-être que l'auteur y répond dans les tomes 2 et 3, à voir.
Je pense malgré tout lire la suite de l'histoire afin de voir si celle-ci évolue positivement. Néanmoins, je doute fort que cela devienne un coup de cœur.

Ma note: 2/5


Pour qui?
Pour les femmes adultes qui aiment les romans érotiques où il est question de BDSM.
Où le trouver?
Sur Amazon