- 400g tofu soyeux Soy
- 60g muesli chocolat Abbaye de Sept-Fons
- 25g farine de noix de coco Ecoidées
- 20g Nutrichoco Abbaye de Sept-Fons
- 20g Germafibre Abbaye de Sept-Fons
- 20g Nutristévia Abbaye de Sept-Fons
- 10g poudre de baobab Ecoidées
- 5g Cook'line
- 5g psyllium blond en poudre Ecoidées
- 2g gomme de guar
- 200ml eau
Le muesli bio pépites de chocolat et céréales complètes Abbaye de Sept-Fons est à base de flocons de céréales complètes (avoine, blé, seigle, orge, riz), pépites de chocolat, raisins secs et de cubes de pomme. Ce muesli est diététiquement très correct avec 389 kcal/100g et 11% de fibres.
Germafibre d'Abbaye de Sept-Fons est à base de germes de blé, de fibres de pomme et de chicorée. Il contient 47% de fibres et 15% de protéines.
Nutrichoco d'Abbaye de Sept-Fons se compose de cacao dégraissé, de stévia et de céréales complètes (avoine et orge). Ce cacao fait seulement 235 kcal/100g et contient 15% de fibres.
Nutristévia d'Abbaye de Sept-Fons est un édulcorant 100% naturel composé de stévia et de fibres de chicorée. Il est 3 fois plus sucrant que le sucre, sans gluten et quasiment acalorique.
Mélanger tous les ingrédients secs puis ajouter le tofu (fouetté au préalable) et l'eau.
Bien incorporer tous les ingrédients, jusqu'à obtenir une préparation homogène. Répartir la pâte dans un moule silicone "lapin géant" Ard'time en prenant soin de bien tasser et lisser le dessus, afin d'avoir beau résultat au démoulage.Enfourner à 180° et arrêter la cuisson, dès que le dessus est cuit.
Sortir le moule du four, le laisser refroidir sur une grille et le réserver plusieurs heures au frigo, afin de le consommer bien frais comme un cheesecake.
Démouler le gâteau au moment de la dégustation, le démoulage sera d'ailleurs bien plus facile, après le repos au frigo.
Ce gâteau diététique est très rassasiant, d'une part, par sa richesse en protéines grâce au tofu.... et d'autre part, grâce à ses ingrédients riches en fibres, comme le psyllium qui en contient 80%, Germafibre 47%, la poudre de baobab 44%, la farine de noix de coco 41%, Nutrichoco 15% et Cook'line 96%.
J'utilise les propriétés épaississantes et texturantes du psyllium, de la gomme de guar et de Cook'line pour lier tous les ingrédients.... et donc, en remplacement des matières grasses et des oeufs.
Quant à Nutristévia, je l'utilise en substitut de sucre pour zéro calorie.
Tout ceci permet d'alléger considérablement la teneur en calories de ce gâteau.
Ce gâteau hyperprotéiné au tofu est très savoureux car bien chocolaté.... un régal pour les papilles....
A la fois fondant et croquant grâce aux céréales, aux raisins et aux pépites de chocolat du muesli, ce "gâteau lapin" au tofu est parfait pour des Pâques alliant diététique et gourmandise !
Quel plaisir de déguster ce tofucake chocolat coco.... si délicieux.... sans culpabiliser !
A déguster avec les cuillères colorées en nylon EDO très originales de Caroline Lisfranc....