Critique du livre A un fil de Rainbow Rowell. C'est un livre attachant mais dont certains défauts pénalisent fortement le plaisir à la lecture. Découvrons ensemble pourquoi.
Grâce à notre partenaire Milady, nous avons eu accès au livre A un fil de Rainbow Rowell. Il faut avouer que ce nom m'était inconnu lorsque j'ai entamé la lecture de son ouvrage. A un fil est un livre plutôt court en terme de pages mais dont les longueurs le rendent, malheureusement, parfois interminables. Le niveau stylistique est plutôt agréable mais n'est pas non plus transcendant. Cela se ressent car Rowell est capable de faire passer cinquante pages en quelques minutes comme est capable de rendre trois lignes interminables.
L'univers est construit de façon élégante, certes, et les personnages sont attachants. On se prend même à suivre ce jeu très amoureusement vôtre entre les protagonistes principaux. Cependant, on retombe rapidement vers ce sempiternel travers de la longueur et du style parfois immature de l'auteur. En effet, comme une autre critique, je me suis retrouvé a apprécier le début de l'oeuvre et sa fin mais au milieu, j'ai perdu le fil rouge. La conception du roman est cependant intéressante et les idées développées sont bien maîtrisées. L'idée du coup de téléphone vers le passé est bien pensée et aurait demandé d'être plus développée.
Au final, A un fil est une petite déception. Sans être un aficionado des romances et des histoires d'amour dans les livres, les livres sur l'univers One week girlfriend m'avait laissé un espoir, notamment avec le premier tome. Rainbow Rowell a proposé une œuvre originale mais pas totalement maîtrisée. Les longueurs du récit créent un fossé entre le lecteur et l'œuvre ce qui pourra décourager certaines personnes.