Retrouver quelqu'un qui était enfant il y a une quarantaine d'années, ce n'est pas banal. C'est pourtant ce qui est arrivé ce vendredi 27 mars 2015.
Voilà comment l'histoire a commencé: Il cherchait au hasard des renseignements sur Ampus où il avait passé ses vacances avec sa grand-mère Monette , originaire d'Ampus et soeur de Gaston Martin . Et qu'arriva-t-il ? Il tomba sur le Toupin et y passa l'après-midi à le lire, ses souvenirs d'enfance affluant avec sa lecture et les photos qu'il découvrait avec délectation.
Ce qu'il fit ensuite : il téléphona à Rosette pour en savoir davantage sur sa découverte. Nous convînmes de nous rencontrer à Ampus. Ce qui se passa ce vendredi.Que je vous dise qui j'ai retrouvé près tant de temps : Jean-Marc Aiguier , né en 1967, petit-fils de Monette Aiguier dont les anciens se souviennent sans doute encore.Elle habitait Marseille où son mari travaillait, mais originaire d'Ampus, elle y venait très souvent. L'été elle gardait ses petits-enfants Jean-Marc , Sylvie et Philippe. Jean-Marc me raconta qu'ils allaient souvent aux Vergelins pour y rencontrer les cousins et cousines: Frédéric, Laurent, Jean-René , Jean-Daniel , Sandrine et Véronique. Au village il a eu comme copain Christophe Paix et d'autres dont le nom est oublié . Ma fille Cathy à qui je racontai ma visite m'a dit tout de suite qu'elle se souvenait de Jean-Marc et de Sylvie. Pas étonnant puisque nous venions également en vacances à Ampus et que Monette était une amie de ma mère , Henriette Dauphin. Toutes deux s'écrivaient lorsque Monette était à Marseille.
Nous avons égrené bien d'autres souvenirs , dont le 15 août sur la place de la Mairie.Ce fut pour moi un grand moment agréable. J'adore retracer le passé populaire du village. J'espère que Jean-Marc reviendra à Ampus, ce n'est pas loin depuis La Cadière d'Azur où il réside actuellement.
Ci-dessous, photos prises à Marseille. Monette et Jean-Marc enfant et , dernière photo, les mêmes plus Tintin, le mari de Monette.