Parme est une ville de la région d'Émilie-Romagne. Située entre la chaîne des Apennins et la plaine du Pô, la ville est divisée en deux par la rivière Parma, affluent du Pô. Elle compte 190.000 habitants.
D'origine étrusque, Parme devient romaine en -183. Lors de la courte période byzantine (553-568), Parme s'appelle Crisopoli, ou cité d'or. Les Lombards succèdent aux Byzantins. Commune libre au XIIe siècle, elle passe sous la domination milanaise des Visconti puis des Sforza et ensuite aux mains de la papauté en 1513 sous Jules II.
En 1545, le pape Paul III Farnèse crée le duché de Parme et Plaisance et l'octroie à son fils Pierre Louis. Le nouvel État surgi du néant suscite l'hostilité des seigneuries voisines, la famille d'Este de Ferrare et Modène, la famille Gonzague de Mantoue, du pouvoir impérial lui-même et surtout de la noblesse locale. Les Farnèse le gouvernent néanmoins jusqu'en 1731.
En 1731, le duc Antoine François meurt sans héritier mâle. Elisabeth Farnèse, nièce d'Antoine François et épouse du roi Philippe V d'Espagne, obtient pour son fils Charles (futur roi d'Espagne) l'attribution du duché qui passe ainsi aux mains des Bourbons-Parme.
La cathédrale
À la fin de la guerre de Succession de Pologne, le traité de Vienne de 1738 donne le duché de Parme aux Habsbourg d'Autriche. Lors de la guerre de Succession d'Autriche, les troupes espagnoles occupent Parme en 1745, mais ce n'est qu'avec le Traité d'Aix-la-Chapelle qui met fin à cette guerre que le duché revient aux Bourbons-Parme.
Philippe Ier de Parme crée pour la ville le premier boulevard d'Italie, le Musée archéologique, la nouvelle structure du parc et toute une série de charmants bâtiments ; tout arrive de France : 3 000 habitants de Parme sur moins de 40 000 sont français, dont le premier ministre Guillaume Du Tillot et le grand architecte Petitot. Parme devient un phare culturel.
Le 21 mars 1801, par le traité de Madrid, Napoléon Bonaparte annexe le territoire à la République française qui devient le département du Taro. Le 11 avril 1814, Bonaparte ayant abdiqué, le traité de Fontainebleau rétablit le duché de Parme, Plaisance et Guastalla qui retrouve ainsi sa pleine souveraineté. Il est mis sous la protection de la Maison de Habsbourg-Lorraine qui le confie à l'épouse de Napoléon et fille de l'empereur François Ier d'Autriche, Marie-Louise d'Autriche. Celle-ci le conserve jusqu'à sa mort en 1847. Il est ensuite restitué aux Bourbons-Parme.
En 1859, après des émeutes et un plébiscite, le pays et ses 502 000 habitants sont réunis au royaume d'Italie.
Palais ducal
Les traditions aristocratiques et un certain raffinement de la vie sociale caractérisent encore aujourd'hui le sentiment d'appartenance que ressentent les Parmesans, en particulier au travers de leur passion pour la musique d'opéra, écoutée et appréciée depuis des siècles par toutes les couches de la population.
Dès le XVIIIe siècle, le développement de l'art et des institutions municipales contribua à faire apparaître Parme comme « l'Athènes de l'Italie ».
Le dôme (cathédrale), construit entre 1060 et 1073 est un joyau de l’architecture romane. L’intrados de la coupole est orné de l’Assomption de la Vierge du Corrège (1489-1534) et on peut y voir la Déposition de Croix (1178) du sculpteur et architecte Benedetto Antelami (1150-1230), auteur également en 1196 du Baptistère octogonal en marbre rose de Vérone qui jouxte le Duomo. Le Baptistère de Parme est considéré comme l'un des plus importants monuments médiévaux italiens.
Parme est parmi les villes les plus riches d'Italie et la dolce vita fait donc partie du quotidien : bonne cuisine, élégance, voitures de luxe et boutiques à la mode. Le centre historique de Parme est presque entièrement fermé à la circulation imposant à la population et aux touristes de se déplacer à pied ou à bicyclette et conférant à la ville une impression de calme et de sérénité.
La région est connue pour les productions de lait et de produits dérivés de qualité (fromage parmigiano-reggiano), de charcuterie (jambon de Parme, culatello, saucisson, spalla), de conserves végétales, de pâtes et de produits cuits au four.
A voir un jour !
D'après Wikipédia