Florian Beck-Hartweg :
A 27 ans, Florian et sa compagne Mathilde produisent à Dambach-la-Ville l'un des vins rouges les plus respectés et encensés d'Alsace. Le 22 mars à 18h, lors de la diffusion de notre émission, son pinot noir " F " est incontestablement celui qui a le plus subjugué nos invités Antonin-Iommi Amunategui (No Wine is Innocent, Rue 89), Eva Robineau (Tronches de Vin), ainsi que notre chroniqueur-caviste Thomas Wolfman.
http://www.radiocampusparis.org/podcasts/lescoudessurlatable/reportage_def_beck_hartweg.mp3
Evelyne Bleger :
Evelyne façonne avec amour les cuvées de la Cave de Ribeauvillé depuis presque quinze ans. Elle y apporte son expertise d'oenologue et essaie tout simplement (même si ce n'est pas si simple !) de faire du bon vin. La cave, créée en 1895, est la plus ancienne coopérative de France. Elle vinifie 235 hectares de raisins entièrement vendangés à la main et produit un panel très large de vins allant de vins de cépage aux grands crus.
http://www.radiocampusparis.org/podcasts/lescoudessurlatable/evelyne_bleger.mp3
Jean-Michel Deiss :
Jean-Michel est un vigneron aux convictions mystiques et profondes, et la profondeur du terroir, c'est justement ce qu'il cherche à exprimer dans ses vins. Pratiquant des méthodes ancestrales comme la complantation, il prône la diversité du vivant, se bat pour ses idées et nous offre une belle leçon de civilisation et d'humanité, dans un monde où le vin est culture en bouteille et en partage.
http://www.radiocampusparis.org/podcasts/lescoudessurlatable/jean_michel_deiss.mp3
Jacky Barthelmé :
A 51 ans, Jacky est à la tête du domaine Albert Mann avec son frère et son épouse Marie-Thérèse. Alors qu'il pensait devenir basketteur professionnel, il est aujourd'hui l'un des vignerons les plus incontournables d'Alsace. Blagueur, souriant et chaleureux, Jacky est un colosse qui produit des vins puissants mais subtil. Comme lui, quoi.
http://www.radiocampusparis.org/podcasts/lescoudessurlatable/jacky_reportage_web.mp3
Olivier Humbrecht :
Olivier, vigneron de douzième génération, fait perdurer le travail d'un domaine familial qui existe depuis 1620. Il est l'un des grands représentants de la viticulture biodynamique alsacienne, cherchant à faire des vins de la manière la plus naturelle possible, des vins qui portent en eux la mémoire historique et culturelle d'un terroir. Au milieu de ses vignes, il nous raconte.
http://www.radiocampusparis.org/podcasts/lescoudessurlatable/olivier_humbrecht.mp3
-
Photographies prises les 12 et 13 mars (à Ribeauvillé, Dambach-la-Ville, Turckheim et Wettolsheim) par Lise Côme et Louis Michaud, à l'exception de la photo de Jean-Michel Deiss (D.R. www.le-chef.com)