http://toulouse.cervantes.es/fr/
Du 8 avril au 29 mai 2015
et de Violeta Izquierdo, spécialiste des peintres de l’exil, qui a rédigé le texte du catalogue.
HilariónBrugarolas (Barcelone 1901, Toulouse 1996) grandit en voyant Gaudi travailler sur la réalisation de la SagradaFamilia. Très tôt, il suit des cours aux Beaux Arts de Barcelone et participe à plusieurs expositions nationales à Madrid. Après la guerre civile, exilé à Toulouse, il est rapidement reconnu, des distinctions lui sont accordées ; prix, diplômes, hommages… En 1961 il réalise sa première exposition individuelle à Toulouse. En 1971 il expose en Espagne et un hommage lui sera rendu à Granollers. Lumière et couleurs sont les moyens par lesquels il donne formes aux images. Les thèmes de ses toiles vont du paysage, marines, natures mortes et taureaux jusqu’à l’inquiétante série sur les camps de concentration.
La vie et l’œuvre de Brugarolas coïncide avec une page importante de l’histoire politique et sociale de l’Espagne : la Guerre Civile et l’exil.
EXPOSITION BIBLIOGRAPHIQUE DE DON QUICHOTTE : Du 20 avril au 29 mai
Dans le cadre du 400e anniversaire de la publication de la seconde partie du Don Quichotte, la bibliothèque de l’InstitutoCervantes présente une exposition bibliographique avec une trentaine d’adaptations de Don Quichotte pour les jeunes et les enfants. Ce sont des ouvrages d’éditions récentes, françaises et espagnoles dont l’intérêt se situe dans l’originalité et les illustrations.
Instituto Cervantes 31 rue des Chalets – 31000 Toulouse : 05 61 62 48 64 http://toulouse.cervantes.es
Du lundi au vendredi de 14h30 à 18h30