Voici de nouvelles astuces pour créer du contenu pour un site, un blog… sans devoir tout écrire (voir les parties 1,2,3),
11 – Les Podcasts
Une des solutions pour obtenir du contenu simplement est de faire des podcasts.
C’est ce que je fais, et cet article est un exemple : j’ai fait un podcast via AudioBoo et je l’ai fait retranscrire :
Vous pouvez faire comme moi, vous parlez avec votre smartphone quand vous avez du temps libre.
Cela vous évite d’avoir à écrire tout votre texte.
12 – Numériser des documents papier
L’autre possibilité est de numériser du contenu papier.
Je fais cela régulièrement, par exemple, quand j’ai une annonce presse, je republie sur mon site ce contenu.
Je le scanne, je le mets en PDF et je le publie sur des sites de contenu comme SlideShare :
Cela permet d’avoir très facilement et très rapidement du contenu à valeur ajoutée.
Si vous avez des témoignages clients, des avis dans la presse ou des tribunes, c’est vraiment intéressant car ça vous permettra d’avoir de la visibilité et une reconnaissance.
Vous allez montrer que vous êtes un auteur connu, un influenceur…
Vous pouvez faire la même chose si vous avez écrit des livre papier.
Vous pouvez leur donner une nouvelle vie via les sites de contenu.
Si vous avez produit à un moment donné des documents papier comme des documentations non commerciales mais à valeur ajoutée comme des présentations, des supports de cours… vous pouvez également les réutiliser.
Donc à vous de voir comment vous allez ré-utiliser du vieux contenu.
De même, vous pouvez faire le tour de vos archives et réutiliser du contenu autre que des textes.
Par exemple vous pouvez photographier des photos des vieux packagings de vos produits, montrer l’évolution de votre logo… bref remettre en lumière des choses assez anciennes n’ayant pas ayant de présence digitale.
13 – Faire de l’Easy Writing
Il y a également une autre possibilité consistant à faire du contenu rapidement via de l’easy writing.
L’easy writing consiste à créer rapidement des textes à valeur ajoutée moyenne, en faisant surtout de la reprise de contenu, un travail de compilation…
C’est par exemple faire des tops : les tops blogueurs dans une thématique, les tops influenceurs dans une thématique, les tops articles dans votre blog, etc.
Je le faisais souvent à un moment avec les tops articles du trimestre ou du mois.
Cela permettait de remettre en lumière du contenu à valeur ajoutée.
Cette technique peut être aussi utilisée via de la curation en faisant une liste de tops articles de la semaine d’autres blogs (avec des liens vers ces sites), et ensuite en en informer les influenceurs cités.
Ce n’est pas énormément de travail et l’intérêt et d’aller sonner à la porte des influenceurs et des gens que vous avez sélectionnés.
Si vous voulez que ça marche correctement, il ne faut pas juste mettre un lien vers l’article, mais véritablement apporter une valeur ajoutée à chaque fois avec une mini synthèse ou un avis (ex : dans cet article vous apprendrez ceci et cela…).
14 – Les Chaines
Il est possible d’utiliser les chaînes pour faire du contenu viral sans que vous ne deviez créer le contenu.
Vous allez lancer une thématique, par exemple des interview, des photos, des outils… de blogueurs ou d’influenceurs, et demander à d’autres personnes de participer.
Par exemple, il y avait à un moment les photos des bureaux des blogueurs du top 100 de EBuzzing :
Vous pouvez aussi demander les 10 outils utilisés pour gérer les médias sociaux, les 10 habitudes, les 10 bonnes pratiques…
Il faut que cela soit court et rapide à faire, et si possible drôle, intéressant, personnel…
C’est un peu comme l’ALS avec le Bucket Challenge :
Faites donc des listes et demander à d’autres personnes de répondre, de prendre une photo, etc.
Après vous en faites soit un article, ce qui aura plus de puissance, ou plusieurs articles, à condition qu’il y ait de quoi apporter suffisamment de valeur.
15 – Les Carnavals de Blogs
L’autre possibilité est de travailler au niveau d’un « carnaval de blogs », c’est à dire que vous allez demander à plusieurs blogueurs que vous connaissez d’écrire un article sur une thématique donnée et de le publier avec une mention sur le site initial.
Les articles peuvent être soit sur votre site, soit chacun le publie sur son site et fait un lien vers les articles des autres.
En étant à l’origine, vous serez cité dans les priorités et ferez des articles sur cette organisation.
Pour que ça marche bien, il faut que vous indiquiez au départ par exemple que vous mettrez un lien tous les jours sur votre site avec les articles et que vous ferez un ebook à la fin, car tout ce qui intéresse les gens, c’est d’avoir de la visibilité.
Autrement, vous aurez du mal à fédérer les gens, car ils ont déjà du mal à écrire du contenu, donc s’ils doivent en plus écrire du contenu sous contrainte, avec du timing, etc. vous aurez des difficultés.
Cela marche bien si vous avez déjà un blog connu dans votre thématique et si vous offrez des bonus un peu importants (création d’un eBook, info dans votre newsletter…).
L’autre point est de faire attention à la qualité des contenus.
Souvent, les gens écrivent des choses à la vavite, donc il faut fixer des règles :
– pas d’autopromo,
– qu’il y ait de la valeur ajoutée,
– un minimum de mots (ni trop ni trop peu),
– donner un modèle de texte ou une structure
– etc.
Il est aussi possible de proposer une thématique pour faire un carnaval de blogs régulièrement : vous pouvez donner de la perspective en indiquant la thématique du mois actuelle et celle du mois suivant.
C’est ce qui est fait par exemple sur DevPerso.org avec les thèmes du mois dans “A la croisée des Blogs” :
Ou encore sur Marketing Professionnel via les dossiers sectoriels :
Il faudra toujours être à la recherche de nouveaux participants car les bonnes volontés s’émoussent beaucoup.
Le carnaval de blogs peut être très intéressant dans le cadre de la construction d’un livre blanc que vous écrirez à plusieurs.
Après vous pouvez même aller plus loin et proposer derrière l’organisation d’un webséminaire gratuit sur cette thématique, et là ça prend plus d’ampleur car vous pourrez créer un événement et proposer aux gens d’avoir un point de passage, un discours à porter, mais en plus de pouvoir proposer leurs produits et services.
16 – Offrir des cadeaux, des produits… en échange d’un article ou d’un témoignage
Une autre tactique qui peut bien fonctionner pour obtenir du contenu, c’est offrir ses produits en échange d’un article :
– toutes les personnes qui écrivent un article sur mon produit auront un cadeau bonus.
– offrir un produit en échange d’un témoignage
– …
Vous pouvez contacter directement les personnes (blogueurs, influenceurs…) et leur proposer de faire un test de vos produits.
Je eu l’occasion de le faire avec BlackBerry. Un blog sur BlackBerry m’a contacté et m’a proposé de tester le dernier BlackBerry.
Je l’ai testé, puis nous nous sommes rencontrés, nous avons fait une mini interview vidéo, et nous avons ainsi créé du contenu pour nos blogs respectifs.
Ils ont eu la vidéo exclusive avec moi même, un article que j’ai écrit en donnant mon point de vue sur ce téléphone.
Offrir des produits ou des services en échange de contenu ou d’une interview vidéo peut donc vous permettre de récupérer du contenu pour votre blog mais aussi de la visibilité.
Vous pouvez aussi bien entendu faire de l’échange de marchandises, mais attention, ça doit être soumis à la TVA : vous pouvez offrir votre formation vidéo et demandez à la personne de travailler pour vous en échange pendant un nombre défini d’heures pour créer du contenu.
16 – Réaliser un appel à idées via des tweets ou des statut Facebook
Cela consiste à lancer un appel à contribution via des tweets, et ensuite de les compiler dans un seul et gros article ou dans un Powerpoint avec par exemple les 10 ou 50 tweets des experts dans telle thématique.