Toute belle convivialité hier soir au restaurant L'Espérance à Bouliac pour une soirée de 15 personnes autour de quelques flacons bordelais (et autres) principalement dans le millésime 1990.
C'était la Famille Chambriard, célèbre coutelier de Thiers, Partenaire du GJE depuis des temps quasi immémoriaux, qui recevait 3 grands noms du vin bordelais - Olivier Bernard, Didier Cuvelier, Stéphane et Christine Derenoncourt - et quelques amis comme Pierre Paillardon (premier "Meilleur Jeune Sommelier de France") et autres familiers.
Un prétexte d'anniversaire pour ouvrir quelques beautés qui venaient directement de la cave de Philippe Chambriard, gymnaste émérite et digne héritier de Jean Carmet, niveau compréhension et appréciation du vin :-)
Pierre Paillardon a trouvé in peto le pirate "pinot noir" qui a mis un temps certain à s'ouvrir aux convives à tel point que j'ai dit des gros mots au début pour un rétropédalage maxi 10 minutes plus tard sous l'oeil réprobateur de Stéphane Derenoncourt qui essayait de calmer mes intempestivités ! Ah, quand la jeunesse s'exprime, que voulez vous ! Deuxième leçon : plus que jamais, cette dégustation à table est la preuve évidente qu'il est impératif d'encaver les beaux millésimes bordelais au moins 20 ans. Il y en avait sous le pied de chaque cru. Il faut que les jeunes générations fassent cet effort de garder des vins dans des caves correctes. Mais surtout, ce qui était fascinant, c'était la finesse et la fraîcheur des finales : aucune lourdeur nulle part, une grande classe naturelle. Vraiment du beau ! On ne remerciera pas assez Philippe et son pote aveyronnais qui a organisé tout cela de main de maître, surtout les températures, ce qui était loin d'être évident.