En effet, la capsaicine, composé responsable de la saveur piquante du piment, n’est pas soluble dans l’eau, un feu qui ne s’éteint pas avec l’eau, mais dans les matières grasses ou le lait et ses dérivés.
Une étude parue fin 2009 de l’Université de Ulsan en Corée du Sud a montré que l’usage interne de poudre de piment a un effet favorable contre le diabète. Il s’agit là aussi de la substance capsaïcine qui aurait un effet médicinal.
Je vais vous divulguer deux expériences qui pourront faire diminuer le taux de glycémie(le sucre) dans le sang chez les diabétiques par les piments fort.
Comment bien choisir ses piment ?
Les piments secs ou entiers sont souvent ridés ce qui est normal. Choisir des piments bien colorés avec une pelure lustrée sans taches ou parties amollies. Si vous achetez des piments séchés, ils devraient dégager un bon arôme. N’hésitez-pas à les sentir. plus les piments sont fort, plus le traitement serait efficace.
Précautions
– Porter des gants de caoutchouc lorsqu’on travaille avec des piments forts et éviter de se toucher le visage, les lèvres et les yeux.
– Comme la capsaïcine est très volatile, le piment peut faire pleurer juste en le manipulant. portez des lunettes si possible.
– En cas de contact avec la peau, se savonner les mans et rincer à l’eau chaude.
* Ni la cuisson, ni le séchage ou la congélation ne viennent à bout de la détruire.
Première expérience : avant de commencer cette expérience je vous demande de prendre votre taux de glycémie avec votre appareil sur un papier afin de comparer les résultats.
*Faites couper 2 poignés de piments forts (rouge) en petits morceaux et les ajouter à 5 litres d’eau que vous mettez sur le feu à ébullition pendant 10 mn. Versez dans une bassine et essayer de mettre vos deux pied dedans durant une bonne heure. Faites mesurer votre taux de glycémie une deuxième fois et inscrivez le sur le papier.
Faites sortir vos pieds de la bassine et laver les et essuyer les.si vous sentez une sensation de brulure massez les avec l’huile d’olive.
Attendez encore une heure et faites une troisième mesure et faites les comparaisons, une confirmation : goutez cette eau de la bassine, vous découvrirez qu’il est sucré.
Deuxième expérience :
Selon les chercheurs, la consommation de capsaïcine (sans précision sur la dose) pourrait diminuer la quantité de calories consommées d’un repas offert à volonté d’environ 74 kcal.
**Mettre une poigné de piment fort haché dans un bocal de 500ml et ajouter de l’huile d’olive jusqu’au bout et laisser macérer durant une nuit ; le matin prenez une cuillère à soupe de l’huile. Si la prise est trop forte vous pourrez l’éteindre par un verre du lait, un fromage, yaourt, le beurre ou des crèmes glacées sont efficaces. Vous pourrez aussi utilise cette huile pour cuisiner. La saveur du piment y sera mais de façon moins explosive.
Sachez que la capsaïcine est soluble dans les matières grasses et qu’elle est neutralisée par la caséine, une protéine du lait. Aussi, pour calmer la bouche en feu.
La consommation de capsaïcine stimule la production de deux hormones, l’adrénaline et la noradrénaline, qui permettent de brûler les sucres et les graisses de réserve. L’usage de piment peut donc être recommandé lors des régimes amaigrissants.
Information : Au Mexique, le piment est utilisé en médecine traditionnelle contre les maux de dents.
Attention :Svp, avant d’entamer cette experience, je vous demande de consulter les contre-indications qui sont sur mon article : « Comment traiter certaines maladies chroniques par le piment fort. »
Amicalement à vous !
mustaphaMustapha